Psyché

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Psyché

Message par Jacques-André-Albert »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 08 nov. 2021, 20:39
Claude a écrit : lun. 08 nov. 2021, 16:59 Imaginez am prononcé an dans am stram gram pic et pic et colegram :wink: .
J'ai lu que ceci était de l'allemand et signifiait "Un, deux, trois, vole, vole, hanneton, cours, cours, cavalier."
Jawohl ! De mémoire : eins, zwei, drei, pik und pik und komm und dreih.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Psyché

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit : lun. 08 nov. 2021, 18:24 Un cousin de maman se prénommait Vadim. Lors de sa naturalisation, on a écrit son prénom Vadime, sans doute parce que l'administration ne savait pas comment prononcer ce M final. (Roger Vadim était loin d'être connu à l'époque).
La prononciation traditionnelle du prénom Joachim rime avec machin. Ceux qui l'ignorent disent joakime.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Psyché

Message par Claude »

Joachim du Bellay est le seul dont j'ai entendu parler (probablement à l'école).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Psyché

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit : mer. 10 nov. 2021, 20:33La prononciation traditionnelle du prénom Joachim rime avec machin. Ceux qui l'ignorent disent joakime.
Plutôt que traditionnelle, je dirais habituelle. Mais il y a là, à mon avis, un habituel inutile et faux procès.

Joakime, Joakain peuvent très bien s'entendre tout comme Joachime et Joachain; pour preuve, Joachain qu'emploie Dom Philippe Piron, de la congrégation de Solesmes, Père abbé de l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan, auquel répond Joachime prononcé par Sylvie Bethmont-Gallerand, professeur d'icônographie et historienne d'art. Je pense que l'un et l'autre connaissent bien le sujet sur lequel ils échangent.

L'usage établit la règle et si Joachain du Bellay est solidement établi, Joachime ne serait pas pour autant fautif.
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: Psyché

Message par ysengrin »

Je trouve la prononciation "Joachain" particulièrement laide, "Joakime" sonne beaucoup mieux à mes oreilles.
Mon prof de français dans les années 60 parlait de "Joakime" du Bellay.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Psyché

Message par Leclerc92 »

La prononciation de ce prénom est souvent un sujet de désaccord, même entre amoureux de la langue française !
viewtopic.php?f=4&t=2906&hilit=joachim
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Psyché

Message par Perkele »

N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plaît (proverbe).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Psyché

Message par Jacques-André-Albert »

Bernard_M a écrit : jeu. 11 nov. 2021, 3:23
Jacques-André-Albert a écrit : mer. 10 nov. 2021, 20:33La prononciation traditionnelle du prénom Joachim rime avec machin. Ceux qui l'ignorent disent joakime.
Plutôt que traditionnelle, je dirais habituelle. Mais il y a là, à mon avis, un habituel inutile et faux procès.
[...]
L'usage établit la règle et si Joachain du Bellay est solidement établi, Joachime ne serait pas pour autant fautif.
Si vous cherchez le lycée Joachim du Bellay à Angers, tout le monde vous parlera de Joachin.
D'autre part, il m'est arrivé de trouver, dans l'état-civil des siècles passés, la forme féminine Joachine.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: Psyché

Message par ysengrin »

Pour moi il n'y a aucun doute sur la prononciation de Joachin (Joashin).
C'est le m final qui incite à prononcer Joakime. On prononce denim ou verbatim comme s'il y avait un e final, on ne prononce pas denin ou verbatin.
Pour la prononciation du "ch", c'est comme pour psyché, il y a deux écoles....
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Psyché

Message par Leclerc92 »

ysengrin a écrit : sam. 13 nov. 2021, 7:03 C'est le m final qui incite à prononcer Joakime...
Pas dans la faim, tout de même ?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Psyché

Message par Perkele »

Parmi les Joachim dont nous avons appris l'existence, dans nos jeunes années, avec la prononciation traditionnelle n'oublions pas le maréchal d'empire Murat et Joachim, marie d'Anne, père de Marie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: Psyché

Message par ysengrin »

Leclerc92 a écrit : sam. 13 nov. 2021, 8:12
ysengrin a écrit : sam. 13 nov. 2021, 7:03 C'est le m final qui incite à prononcer Joakime...
Pas dans la faim, tout de même ?! :wink:
Non, dans "faim" le i est associé à une autre voyelle.
Répondre