Explication d'une expression

Répondre
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Explication d'une expression

Message par Tshimba »

Bonjour à tous ! Dans beaucoup de discussion vers la fin dans ce site, je vois plusieurs fois l'expression ci-après : "il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux". Cependant, je ne comprends presque pas ce qu'elle veut signifier. En effet, je vous demande vraiment de me l'expliquer amplement ! Merci de vos réponses !!!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Explication d'une expression

Message par Perkele »

Les citations en pied de page sont la devise de l'auteur du message. En l'occurrence vous avez relevé la mienne.

Je considère donc, avec de multiples personnes qui l'ont dit avant moi qu'on peut exercer avec compétence (la musique, les mathématiques, la gestion, l'enseignement, etc.) et avec efficacité, sans se croire obligé d'être austère, tendu, guindé...

Autrement dit s'amuser avec les éléments d'une matière "sérieuse" n'empêche pas qu'on sache la maîtriser. Par exemple, un excellent musicien peut donner un spectacle comique avec son instrument.

En ce qui concerne ce forum, faire des jeux de mots, employer des mots qui ne sont pas officiels, raconter une histoire drôle, faire de l'humour n'est pas un obstacle à des conseils judicieux sur l'emploi de la langue française.

Ai-je répondu à votre question ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Explication d'une expression

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : mar. 31 mai 2022, 10:08 Par exemple, un excellent musicien peut donner un spectacle comique avec son instrument.
Il y a quand même des limites à ce point de vue. Il me semble difficile de transformer le Requiem de Fauré ou la Passion selon saint Jean en spectacle comique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Explication d'une expression

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit : mar. 31 mai 2022, 13:37
Perkele a écrit : mar. 31 mai 2022, 10:08 Par exemple, un excellent musicien peut donner un spectacle comique avec son instrument.
Il y a quand même des limites à ce point de vue. Il me semble difficile de transformer le Requiem de Fauré ou la Passion selon saint Jean en spectacle comique.
Perkele a écrit « avec son instrument », pas avec une œuvre. Il me semble qu'il existe des ensembles d'instrumentistes classiques qui font des spectacles comiques.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Explication d'une expression

Message par Perkele »

Vous souvenez-vous de Maurice Baquet ? Avez-vous entendu les chansons des Beatles reprises par les King singers ? Avez vous vu Jacques Chazot, danseur étoile de l'opéra de Paris interpréter le rôle d'Odette dans le Lac des cygnes ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Explication d'une expression

Message par Leclerc92 »

Oui, ils illustrent, si l'on veut, qu'on peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux mais pas nécessairement qu'il faut/faille faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Explication d'une expression

Message par Perkele »

Il me semble que s'ils ne le pensaient pas, ils ne le feraient pas ; qu'ils veulent démontrer que "se prendre au sérieux" c'est se figer dans un conformisme qui nie les possibilités d'évolution.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Explication d'une expression

Message par Leclerc92 »

Cela me semble réducteur, mais c'est une discussion très intéressante qui nous entraînerait beaucoup plus loin que le format de ce forum ne le permet. :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Explication d'une expression

Message par Claude »

Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Explication d'une expression

Message par Perkele »

L'image du grammairien coincé et intransigeant, insoupçonnable du moindre trait d'humour ou du moindre intérêt pour une discussion légère, n'est-elle pas un obstacle à la diffusion de l'amour de la grammaire ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Explication d'une expression

Message par Leclerc92 »

Je n'en connais pas qui aient cette image ! Il est très bien de montrer qu'un travail sérieux peut parfois être amusant, mais il serait trompeur de laisser croire que tout travail ne peut se faire qu'en s'amusant. Il faut rétablir la valeur noble du travail : le travail n'est pas un jeu.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Explication d'une expression

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : jeu. 02 juin 2022, 17:20 [...] mais il serait trompeur de laisser croire que tout travail ne peut se faire qu'en s'amusant. [...]
Je ne pouvais pas laisser passer celle-là.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Explication d'une expression

Message par Leclerc92 »

Bien vu ! :d
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Explication d'une expression

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : jeu. 02 juin 2022, 17:20 Je n'en connais pas qui aient cette image ! Il est très bien de montrer qu'un travail sérieux peut parfois être amusant, mais il serait trompeur de laisser croire que tout travail ne peut se faire qu'en s'amusant. Il faut rétablir la valeur noble du travail : le travail n'est pas un jeu.
La formule dont j'ai fait ici ma devise oppose "être sérieux" et "se prendre au sérieux". Il n'y a que du positif dans "être sérieux", notion qui véhicule l'application, la profondeur, la confiance. À l'opposé, "se prendre au sérieux", c'est se mettre sur un piédestal, être imbu de sa personne, donner presque un caractère sacré à ses actes et à ses paroles.

S'l faut être sérieux dans ce qu'on entreprend, il n'est pas indispensable — voire il est nocif — de conférer une connotation sacrée à ses faits et à ses dires. Autrement dit "il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux". C'est ce que je pense fortement. Nul n'est obligé de me suivre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Explication d'une expression

Message par Claude »

Citation de Robert Hossein :
Il faut essayer de faire les choses très sérieusement, mais pas se prendre au sérieux parce que vraiment, on n'est que de passage.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre