Rondavelle

Répondre
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Rondavelle

Message par Leclerc92 »

Néologisme ou régionalisme ? J'avoue que je ne connaissais pas ce joli mot que je découvre dans un article :
Expulsée d’une rondavelle sur la plage de la Saline, elle attend un geste de Tamarun et de la mairie
Heureusement, Wikipedia me renseigne :
La rondavelle est un petit kiosque fermé et circulaire situé face à l’océan ou dans les Hauts de l’île. Son toit est généralement pointu et recouvert de bardeaux. Les bardeaux sont des petites planchettes utilisées (en particulier à La Réunion) comme revêtement, soit pour les toitures, soit pour les façades des cases créoles.

La rondavelle est donc un élément spécifique et caractéristique du décor urbain et de l’espace public réunionnais. Cette « spécificité architecturale locale » se décline sous deux formes différentes : les rondavelles liées au commerce de restauration et celles qui servent au pique-nique.
De fait, l'article mentionné plus haut concernait bien la Réunion.
Comment nommeriez-vous ces constructions en français hexagonal ? Gloriette, pavillon, kiosque, gazebo ? Finalement, rondavelle est ce qu'il a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Rondavelle

Message par Perkele »

C'est un cabanon, somme toute.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Rondavelle

Message par Yeva Agetuya »

L'article parle également de paillotes et c'est le terme le plus commun pour une boutique de plage.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Rondavelle

Message par Leclerc92 »

Oui, mais si on me dit : "dessine-moi une paillotte" ou "dessine-moi un cabanon", il y a peu de chances que je dessine une rondavelle, avec sa forme caractéristique. En revanche, s'il s'agit juste d'aller chercher deux sandwichs-frites à la barraque/cahute de plage, paillotte ou cabanon suffisent.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Rondavelle

Message par Perkele »

Vous me l'auriez demandé, je vous aurais dessiné une hirondelle (aronde / rondinella).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Rondavelle

Message par Bernard_M »

Je n'ai pas souvenir que, dans les années 80 à la Réunion, ce type de petites constructions existait. En tous les cas, pas en nombre, comme cela semble l'être aujourd'hui. Je ne me souviens pas non plus d'avoir entendu cette dénomination de rondavelle. Il y avait cependant, à l'Étang-salé, une ou deux grandes constructions sous les filaos où nous avions l'habitude, le week-end, d'aller déguster entre amis le poulet-frites, acheté le long de la route, ou un cari, commandé avant notre arrivée... :coeur: :-d

En brousse, dans les territoires ou départements d'outre-mer dans lesquels j'ai servi, s'agissant de constructions en dur, faites de matériaux locaux ou non, et dans lesquelles une petite quinzaine de personnes pouvaient trouver refuge, se regrouper pour un repas, ou tout simplement se réunir, nous parlions de carbet.
Dernière modification par Bernard_M le dim. 17 juil. 2022, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Rondavelle

Message par Perkele »

Peut-être s'agit-il alors d'un concept touristique relativement récent. Il n'y avait pas de pavillons avant qu'on donne le nom de l'architecte à ces petites maisons de banlieue.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Rondavelle

Message par Jacques-André-Albert »

C'est à moitié du javanais (ravondavelle).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Rondavelle

Message par Yeva Agetuya »

Bernard_M a écrit : sam. 16 juil. 2022, 22:42 En brousse, dans les territoires ou départements d'outre-mer dans lesquels j'ai servi, s'agissant de constructions en dur, faites de matériaux locaux ou non, et dans lesquelles une petite quinzaine de personnes pouvaient trouver refuge, se regrouper pour un repas, ou tout simplement se réunir, nous parlions de garbet.
Cherchant l'étymologie de garbet et ne trouvant pas ce mot, j'ai eu l'idée de chercher "carbet" :

https://fr.wiktionary.org/wiki/carbet
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Rondavelle

Message par Bernard_M »

Bien sûr carbet et non garbet !
Sans doute l'arthrose de mon index ou de mon majeur... Je vais corriger ;)
Merci Yeva Agetuya !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Rondavelle

Message par Perkele »

Et un gazébo, dans tout ça ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre