un feu dimensionnant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

un feu dimensionnant

Message par Bernard_M »

Je découvre aujourd'hui l'emploi particulier de dimensionnant, participe présent employé comme adjectif, dans un article d'un quotidien qui relate un incendie qui s'est déclaré localement : "C’est un feu dimensionnant, qui pour l’heure n’est pas fixé" , indiquait le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

J'en ai cherché la signification. Mais je n'ai rien trouvé, si ce ne sont que des exemples :
Un focus est proposé sur la gestion des capacités hydrauliques des engins […] pour utiliser au mieux ces équipements dans le cadre d’un incendie dimensionnant. […] Les enseignements du PEX(1) insistent sur la nécessité de réaliser un bilan hydraulique […] afin de prendre en compte les capacités réelles des engins de lutte dans le cadre d’interventions dimensionnantes et de longue durée.
(1) PEX : Partage d'expérience


De toute évidence, il s'agit là d'un terme propre aux professionnels du feu.
Un télépapoteur, pompier bénévole ou professionnel, peut-il me l'expliquer ?
Je brûle d'en connaitre le sens !
Introuvable sur un site de référence...
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: un feu dimensionnant

Message par André79 »

Je remarque dans le dictionnaire historique de la langue française que le verbe dimansionner et le nom dimensionnement sont critiqués par les puristes et qu'il serait préférable de parler de"proportionner"...
Mettons ... Donc proportionner : "adapter, préparer, mettre dans un état convenable"
Dès lors cela voudrait-il dire que les incendies sont maitrisés jugulés au mieux afin qu'ils ne progressent pas .. ?
C’est surement un terme technique comme vous le supposez...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: un feu dimensionnant

Message par Perkele »

Ce verbe appartient à coup sûr au jargon des pompiers ; il faudrait connaître le sens exact qu'il recouvre pour savoir par quoi le remplacer dans des textes ne s'adressant pas à des professionnels.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: un feu dimensionnant

Message par Jacques-André-Albert »

Les mots issus de jargons ou de dialectes sont rapportés par les journalistes et finissent par entrer dans l'usage. Un exemple bien connu est celui du mot « rescapé » introduit dans la koïnè par les journaux lors de la catastrophe de Courrières en 1906. C'est d'ailleurs une réfection, puisque le mot picard pour réchapper est récaper.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: un feu dimensionnant

Message par Perkele »

À première lecture je comprendrais qu'il s'agit d'un feu qui prend de l'ampleur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: un feu dimensionnant

Message par Jacques-André-Albert »

À première lecture, je ne comprends rien. Dimensionner, c'est donner une dimension à quelque chose. Le feu ne donne pas de dimension, il prend une dimension. C'est peut-être du jargon, mais du jargon qui ne respecte pas les règles de la langue française.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: un feu dimensionnant

Message par Perkele »

Comme beaucoup de jargon...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: un feu dimensionnant

Message par Bernard_M »

Merci d'avoir partagé mon interrogation.
Demeurant dans l'expectative d'une explication, je vais interroger la corporation...
Répondre