Bonjour et bon jour

Répondre
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Bonjour et bon jour

Message par Tshimba »

Bonjour les amis ! Quelle différence faites-vous entre bonjour et bon jour ? Merci.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bonjour et bon jour

Message par Leclerc92 »

Bonjour, en un seul mot, est utilisé pour les salutations.
-- Bonjour ! Je vous souhaite le bonjour !
Dans le reste des emplois, on utilise "bon jour".
J'ai passé un bon jour à réviser mes maths et je pense réussir mon examen demain.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Bonjour et bon jour

Message par Jacques-André-Albert »

Effectivement, bonjour, comme bonsoir, s'utilise pour les salutations. Ce sont des formes figées dont on ne perçoit plus toujours le sens en les disant, et certains font la différence entre « bonjour ! » et « bonne journée ! » « bonsoir » et « bonne soirée ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bonjour et bon jour

Message par Perkele »

Quand j'étais enfant, dans mon Vaucluse natal, "bonjour" servait de salutation du matin au soir, parfois même à la place d' "au revoir".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Bonjour et bon jour

Message par Yeva Agetuya »

C'est peut-être "bonjour chez vous" qui finit par être synonyme d' "au revoir".
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Bonjour et bon jour

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 8:34 Quand j'étais enfant, dans mon Vaucluse natal, "bonjour" servait de salutation du matin au soir, parfois même à la place d' "au revoir".
J'ai connu une personne âgée du Périgord qui disait « adieu » pour dire bonjour.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bonjour et bon jour

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 14:30
Perkele a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 8:34 Quand j'étais enfant, dans mon Vaucluse natal, "bonjour" servait de salutation du matin au soir, parfois même à la place d' "au revoir".
J'ai connu une personne âgée du Périgord qui disait « adieu » pour dire bonjour.
C'est également ce qui se disait autrefois en Provence, parfois à la volée simplement en passant, avec le sens de "salut !"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: Bonjour et bon jour

Message par Tshimba »

Merci de vos réponses ! Mais vous n'avez pas donné le coup de torche à propos du 2e mot qui fait sujet du débat "bon jour". Merci d'éclairer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Bonjour et bon jour

Message par Jacques-André-Albert »

À l'oral, on ne peut pas faire la distinction entre bonjour et bon jour. « Bonne journée » permet d'exprimer un souhait pour quelqu'un que l'on rencontre, alors que « bonjour » est une simple salutation, une façon d'entrer en contact. Journée est aussi plus précis que jour. « Journée » représente le contenu du jour, donc souhaiter une bonne journée suggère une succession de bons moments.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: Bonjour et bon jour

Message par Tshimba »

Leclerc92 a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:17 Bonjour, en un seul mot, est utilisé pour les salutations.
-- Bonjour ! Je vous souhaite le bonjour !
Dans le reste des emplois, on utilise "bon jour".
J'ai passé un bon jour à réviser mes maths et je pense réussir mon examen demain.
Ici, j'ai concrètement compris les détails sur "bonjour", mais pas sur le second mot "bon jour". Prière d'y revenir un peu.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bonjour et bon jour

Message par Leclerc92 »

Tshimba a écrit : ven. 21 oct. 2022, 12:17
Leclerc92 a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:17 J'ai passé un bon jour à réviser mes maths et je pense réussir mon examen demain.
Ici, j'ai concrètement compris les détails sur "bonjour", mais pas sur le second mot "bon jour". Prière d'y revenir un peu.
Oui, le sens est un peu spécial. Ici, "bon" suivi d'un nom indiquant une durée veut dire qu'on vise une durée plutôt supérieur à celle indiquée par le sens strict.
Exemples :
J'ai passé une bonne heure à réparer ma moto = j'ai passé au moins une heure, peut-être une heure et demie, à réparer ma moto.
Il a vécu un bon mois en pleine brousse = il a vécu pendant 30 à 40 jours en pleine brousse.

Donc : j'ai passé un bon jour à réviser mes maths = j'ai travaillé toute une journée bien remplie pour réviser mes maths.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Bonjour et bon jour

Message par Yeva Agetuya »

Sans oublier qu'un beau jour il arriva quelque chose.
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: Bonjour et bon jour

Message par Tshimba »

Leclerc92 a écrit : ven. 21 oct. 2022, 15:14
Tshimba a écrit : ven. 21 oct. 2022, 12:17
Leclerc92 a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:17 J'ai passé un bon jour à réviser mes maths et je pense réussir mon examen demain.
Ici, j'ai concrètement compris les détails sur "bonjour", mais pas sur le second mot "bon jour". Prière d'y revenir un peu.
Oui, le sens est un peu spécial. Ici, "bon" suivi d'un nom indiquant une durée veut dire qu'on vise une durée plutôt supérieur à celle indiquée par le sens strict.
Exemples :
J'ai passé une bonne heure à réparer ma moto = j'ai passé au moins une heure, peut-être une heure et demie, à réparer ma moto.
Il a vécu un bon mois en pleine brousse = il a vécu pendant 30 à 40 jours en pleine brousse.

Donc : j'ai passé un bon jour à réviser mes maths = j'ai travaillé toute une journée bien remplie pour réviser mes maths.
Merci infiniment de votre meilleure explication !
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: Bonjour et bon jour

Message par Tshimba »

Yeva Agetuya a écrit : ven. 21 oct. 2022, 19:31 Sans oublier qu'un beau jour il arriva quelque chose.
J'ai pas bien compris le sens de votre phrase, s'il vous plaît !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Bonjour et bon jour

Message par Yeva Agetuya »

Cela signifie "un jour quelconque".

Un beau jour ou peut-être une nuit
Près d'un lac je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir.


Barbara, L'aigle noir
Répondre