Troupes d'élites ou troupes d'élite ?

Répondre
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Troupes d'élites ou troupes d'élite ?

Message par Didier Pautard »

Bonjour.
Doit-on écrire au pluriel troupes d'élites ou bien troupes d'élite, ou les deux sont-ils possibles ?
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Troupes d'élites ou troupes d'élite ?

Message par jarnicoton »

A l'époque où j'ai vendu des encyclopédies Atlas les clients militaires s'arrachaient la série de dix ouvrages "Troupes d'élite".
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Troupes d'élites ou troupes d'élite ?

Message par Jacques-André-Albert »

Troupes d'élite, bien sûr. Ce ne sont pas des troupes regroupant des élites, mais bien des troupes formant une élite, c'est à dire le meilleur de ce qu'on peut trouver dans le genre.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Troupes d'élites ou troupes d'élite ?

Message par Perkele »

Ce pourrait être des troupes d'exception ; elles ne seraient pas composées d'exceptions.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Troupes d'élites ou troupes d'élite ?

Message par Didier Pautard »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Elliot-O
Messages : 11
Inscription : ven. 21 oct. 2022, 11:13
Contact :

Re: Troupes d'élites ou troupes d'élite ?

Message par Elliot-O »

D'ailleurs ça me fait penser au film brésilien Tropa de Elite (troupe d'élite) que je vous conseille (le 1er et le 2nd) pour comprendre les évènements à Rio de Janeiro dans les années 2000 et le système de corruption dans la politique brésilienne.

Ce film suit le groupe d'intervention militaire, un des meilleur au monde pour intervenir dans les favelas. Il a eu de bonnes critiques et je l'ai trouvé personnellement très bien.

L'acteur principal Wagner Moura (qui joue le capitaine du groupe d'intervention) jouera quelques années plus tard dans la série Netflix :
► Afficher le texte
.
Répondre