La part au feu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

La part au feu

Message par Jacques-André-Albert »

Connaissez-vous l'expression « faire la part au feu » que je relève dans un article de journal de 1887 relatant l'incendie d'une maison (différent de « faire la part du feu, sacrifier certaines choses pour ne pas tout perdre) ? :
« Malgré l'arrivée de prompts secours, il n'a été possible que de faire la part au feu. Le mobilier a été entièrement consumé. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: La part au feu

Message par Leclerc92 »

Faire la part au feu est une variante de faire la part du feu, dûment consignée dans les dictionnaires et utilisée par exemple par Stendhal dans cette page, avec son sens traditionnel.
Difficile donc de comprendre l'extrait que vous relevez. Le journaliste s'est-il emmêlé les pinceaux, ou le contexte que nous n'avons pas justifie-t-il cet emploi (le mobilier est perdu mais l'immobilier est sauvé, ou bien cette maison a été sacrifiée et les maisons voisines sauvées) ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: La part au feu

Message par Jacques-André-Albert »

Le bâtiment a été sauvé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: La part au feu

Message par Perkele »

Je n'ai jamais lu ni entendu "faire la part au feu" et je trouve le contexte que vous citez très ambigu. Du moins il me semble assez illogique de parler du résultat d'un incendie en ces termes.

Je ne me souviens pas avoir entendu "faire la part du feu" au sens propre mais plutôt dans des circonstances où il s'agissait de faire un compromis.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: La part au feu

Message par Jacques-André-Albert »

Étant donné que seuls les meubles ont brûlé, je pense qu'il aurait été mieux d'écrire quelque chose comme : on a laissé sa part au feu.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: La part au feu

Message par Perkele »

Effectivement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre