Consort

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Consort

Message par Jacques-André-Albert »

Mon intervention n'entre pas vraiment dans le cadre de la langue française, mais je m'interroge sur la différence d'appellation entre le feu prince Philip, appelé « prince-consort » de ce côté-ci de la Manche, et Camilla, qui bénéficie du titre de « reine-consort ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Consort

Message par Leclerc92 »

C'est une affaire assez compliquée ,
Si j'ai bien compris, la règle générale chez nos voisins d'outre-Manche est :
- la femme d'un roi régnant devient automatiquement et officiellement la reine-consort. Dans l'usage, on ne mentionne pas nécessairement cette restriction de "consort"
- Le mari d'une reine régnante ne devient rien du tout !
Maintenant les exceptions.
Le titre de prince-consort a été spécialement créé pour Albert, le mari de Victoria.
Philip n'a jamais été officiellement fait prince-consort, mais il a été fait Prince du Royaume-Uni par la Reine. Mais on a pris l'habitude ici d'en parler comme du prince-consort.
Pour Camilla, qui aurait dû être sans discussion reine-consort selon la tradition, la Reine Elizabeth avait décidé lors du remariage de Charles que Camilla ne serait pas reine-consort mais princesse-consort, créant donc une exception à la règle usuelle, compte tenu des circonstances exceptionnelles. Mais finalement, peu avant sa mort, la Reine était revenue sur cette exception et avait décidé que Camilla pourrait bénéficier du titre normal de reine-consort. Il semble que cette mention encombrante de "consort" soit amenée à disparaître rapidement, du moins chez nos voisins.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Consort

Message par Perkele »

Camilla Shand cumule les deux tares (au regard de la bienséance de la monarchie britannique) d'être roturière et divorcée.

Philippe de Grèce et de Danemark (avant d'être Mountbatten) était prince de sang soit petit-fils du roi George Ier de Grèce et arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre