Amusettes de la langue française

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Amusettes de la langue française

Message par Leclerc92 »

Une amie partage ces quelques remarques amusantes, dont certaines sont d'ailleurs peut-être discutables :
J’adore la complexité de la langue française :
- Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C’est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.
· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C’est-à-dire qu’il ne comporte aucun « e ».
· L’anagramme de « guérison » est « soigneur » C’est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.
· « Endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
· « Il existe sept cent quatre vingt huit noms communs se terminant par ette dont six sont masculins. On retrouve squelette parmi ces 6
· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d’être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l’amour au pluriel.
C’est ainsi !
· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [ o], [ i], [ s], [ e], [ a], [ u], [ x] .
« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Amusettes de la langue française

Message par abgech »

Pour orgue, la question du genre du mot orgue est, si j'en crois les explications de l'un de mes amis, facteur d'orgues, plus compliqué que ce qui est dit dans le texte.

Le mot orgue est masculin au singulier.
Au pluriel, il faut distinguer deux cas :
- Lorsqu'il s'agit de plusieurs orgues situés dans un seul bâtiment, le mot est féminin. Par exemple, les grandes orgues de la cathédrale.
- En revanche, s'il est question de plusieurs orgues situés dans un espace donné, mais dans des bâtiments différents, le mot est masculin. Par exemple, les grands orgues de la ville de Berlin.

Je ne suis pas un assez fin connaisseur des subtilités de la langue française pour avoir une opinion bien nette. Mais j'ai tendance à croire mon ami, qui doit bien connaître la terminologie utilisée dans son métier.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Amusettes de la langue française

Message par Leclerc92 »

abgech a écrit : ven. 12 mai 2023, 21:59Au pluriel, il faut distinguer deux cas :
- Lorsqu'il s'agit de plusieurs orgues situés dans un seul bâtiment, le mot est féminin. Par exemple, les grandes orgues de la cathédrale.
- En revanche, s'il est question de plusieurs orgues situés dans un espace donné, mais dans des bâtiments différents, le mot est masculin. Par exemple, les grands orgues de la ville de Berlin.
Nous avions évoqué ce point dans un autre fil, et Perkele avait fait observer, à juste titre, que "lorsqu'on parle des grandes orgues de la cathédrale, il n'y a qu'un seul instrument." C'est aussi la position de l'Académie, position qui me semble bien refléter l'usage actuel : « cet usage s’est maintenu au pluriel pour désigner un seul instrument [les grandes orgues], le masculin pluriel servant à désigner des instruments distincts [des orgues anciens]). »
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0716-A
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL009
Répondre