Personne ne m'a jamais dit...

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Personne ne m'a jamais dit...

Message par André79 »

Il y a peu le président de la République disait : "Personne ne m'a jamais dit que j'étais méprisant..."
Je pense que j'aurais plutôt dit : "On ne m'a jamais dit que ..." ou encore "Personne ne m'a dit que ..."
C'est cet assemblage des mots "personne" et "jamais" qui me trouble sans doute... Qu'en pensez vous si l’on sen tient à la forme ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Yeva Agetuya »

"Jamais" signifie "une fois". Et donc "ne jamais"... J'allais dire "pas une fois" en utilisant à tort "pas" comme une négation.

Mais "personne" est plus précis que "on". "Personne" est un interlocuteur individuel.

Et donc il aurait pu dire : Personne ne m'a dit un jour que j'étais méprisant.

Par contre, et c'est un autre sujet, "nul ne m'a dit" ne fait-il pas deux négations ?
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Leclerc92 »

André79, je ne sais pas ce qui vous gêne dans ces tournures. L'assemblage de "personne" et de "jamais" est correct et courant. On le trouve chez les meilleurs auteurs depuis l'époque classique.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Perkele »

Dans "personne ne m'a dit", il manquerait la précision "de tout temps" et avec "on ne m'a jamais dit" la notion d'absence de déclaration est moins forte.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Jacques-André-Albert »

Yeva Agetuya a écrit : mar. 16 mai 2023, 17:22Par contre, et c'est un autre sujet, "nul ne m'a dit" ne fait-il pas deux négations ?
Et pourtant : nul n'est prophète en son pays, nul n'est censé ignorer la loi...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Yeva Agetuya »

"Aucun" signifie "quelqu'un" (aliquem unum). On l'associe donc à une négation pour signifier "nul individu".

Alors dire "aucun n'est prophète en son pays, aucun n'est censé ignorer la loi" serait logique.

Tandis que "nul n'est prophète en son pays, nul n'est censé ignorer la loi" pose problème.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Leclerc92 »

La logique des doubles négations est souvent difficile à comprendre. C'est l'usage qui prime.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par André79 »

Merci à vous tous pour ces éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : mer. 17 mai 2023, 12:47 La logique des doubles négations est souvent difficile à comprendre. C'est l'usage qui prime.
Peut-être est-ce un "ne" explétif.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Leclerc92 »

Non, il est obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Yeva Agetuya »

Il ne donne aucun sens supplémentaire :

nul est prophète en son pays, nul est censé ignorer la loi
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Leclerc92 »

Peu importe, c'est la construction entérinée par l'usage !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Jacques-André-Albert »

Yeva Agetuya a écrit : mer. 17 mai 2023, 11:07 "Aucun" signifie "quelqu'un" (aliquem unum). On l'associe donc à une négation pour signifier "nul individu".

Alors dire "aucun n'est prophète en son pays, aucun n'est censé ignorer la loi" serait logique.

Tandis que "nul n'est prophète en son pays, nul n'est censé ignorer la loi" pose problème.
Aucun est perçu depuis longtemps avec un sens négatif, tout comme jamais (sauf dans des expressions figées comme si jamais) ou rien ou personne. C'est sans doute la disparition ou l'usage facultatif du ne qui a reporté la négativité sur le deuxième terme.
Comme le dit Leclerc92, c'est l'usage qui a imposé le renforcement de cette négativité par l'adverbe ne. cela semble être une règle générale : personne n'a bronché, jamais je n'ai vu, aucun n'est venu, nul n'est censé ignorer, rien ne me fera changer.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par JLuc »

Yeva Agetuya a écrit : mar. 23 mai 2023, 11:56
Leclerc92 a écrit : mer. 17 mai 2023, 12:47 La logique des doubles négations est souvent difficile à comprendre. C'est l'usage qui prime.
Peut-être est-ce un "ne" explétif.
Leclerc92 a écrit : mar. 23 mai 2023, 12:38 Non, il est obligatoire.
Voilà encore un mot que je découvre : explétif
Je suis allé voir mon premier allié, Larousse, qui m'explique que :
explétif, ive adjectif et nom masculin (latin explere, remplir)
Se dit d'un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase ou qui n'est pas exigé par la syntaxe (comme ne dans Je crains qu'il ne vienne ou moi dans Regardez-moi ça !).

Pourtant je n'interprètes pas la même chose entre "Je crains qu'il vienne" et "Je crains qu'il ne vienne", bien qu'il y ait des regrets dans les deux cas.
Est-ce que vous le voyez comme je l'entends?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Personne ne m'a jamais dit...

Message par Leclerc92 »

JLuc a écrit : mer. 24 mai 2023, 8:00Pourtant je n'interprètes pas la même chose entre "Je crains qu'il vienne" et "Je crains qu'il ne vienne", bien qu'il y ait des regrets dans les deux cas.
Est-ce que vous le voyez comme je l'entends?
Pas sûr ! Mais qu'entendez-vous exactement ?
Les deux constructions sont-elles pour vous synonymes avec juste une légère différence de connotation ou ont-elles un sens différent ?
Répondre