Le col

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Le col

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne sais pas ce qu'est, pour vous, un col au sens géographique. Pour moi, c'est un passage élevé entre deux vallées, qui permet de passer de l'une à l'autre. On dit souvent qu'on monte jusqu'au col, et les cyclistes le savent bien. Or, je découvre avec beaucoup d'étonnement que le TLFI en donne une définition inverse : « Dépression entre deux espaces élevés ». Difficile, avec cette définition, d'imaginer de monter au col du Tourmalet ou autre célèbre épreuve du Tour de France.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le col

Message par Leclerc92 »

La définition du TLFi est bien la définition généralement retenue. Voici ce qu'en dit le dictionnaire "Les Mots de la géographie" :
Image
Mais comme le dit l'article, tout col est duel et on peut le voir comme séparant deux montagnes (définition classique) ou deux vallées (votre point de vue). Cela nous rappelle le paraboloïde hyperbolique ou la selle de cheval :
https://mathcurve.com/surfaces/parabolo ... olic.shtml
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le col

Message par Jacques-André-Albert »

La définition donnée par le TLFI est incomplète, je lui préfère celle du dictionnaire "Les Mots de la géographie", qui montre bien la dualité de sens du mot. De fait, lorsqu'on aborde un col, par le chemin ou par la route, les deux aspects sont évidents.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Le col

Message par Yeva Agetuya »

J'ai toujours compris "col" comme « dépression entre deux espaces élevés ».

Ce qui compte est le point de vue du voyageur qui va y trouver son chemin.
cacophone
Messages : 31
Inscription : dim. 27 sept. 2020, 14:54
Localisation : Au fond à gauche

Re: Le col

Message par cacophone »

Yeva Agetuya a écrit : sam. 19 août 2023, 11:36 J'ai toujours compris "col" comme « dépression entre deux espaces élevés ».
D'où l'intérêt de "se pousser du col".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le col

Message par Perkele »

Il est sûr que pour se rendre d'une vallée à l'autre, on emprunte l'espace le plus bas de la montagne soit celui qui passe entre deux éminences. Tout dépend donc (comme pour beaucoup de choses) de l'endroit d'où l'on regarde.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre