charabia administratif

Dictho
Messages : 107
Inscription : mer. 13 mai 2015, 16:18
Localisation : Reims
Contact :

Re: charabia administratif

Message par Dictho »

Le vocabulaire des impôts m'a toujours paru abscons, par exemple le rescrit fiscal.
Le mégadictionnaire de la langue française
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: charabia administratif

Message par Leclerc92 »

Je reçois cette publicité pour un restaurant :
Julien Sebbag est l’un des cuisiniers les plus prolifiques de sa génération. A l’origine de plusieurs adresses très courues de la capitale, le jeune chef propose une cuisine végétale et poétique, inspirée par les saveurs du Moyen-Orient. Nous l’avons rencontré chez Forest, son restaurant expérientiel et éco-responsable, installé dans l’enceinte du Musée d’Art Moderne.
C'est quand même un peu du charabia, non ?
Dictho
Messages : 107
Inscription : mer. 13 mai 2015, 16:18
Localisation : Reims
Contact :

Re: charabia administratif

Message par Dictho »

Leclerc92 a écrit : ven. 20 oct. 2023, 19:47 Je reçois cette publicité pour un restaurant :
Julien Sebbag est l’un des cuisiniers les plus prolifiques de sa génération. A l’origine de plusieurs adresses très courues de la capitale, le jeune chef propose une cuisine végétale et poétique, inspirée par les saveurs du Moyen-Orient. Nous l’avons rencontré chez Forest, son restaurant expérientiel et éco-responsable, installé dans l’enceinte du Musée d’Art Moderne.
C'est quand même un peu du charabia, non ?
On avait en distanciel pour à distance, admettons. Puis "en présentiel" s'est imposé comme calque de l'anglais presential, nous dit-on. La graphie -tiel est la norme après en : carentiel ; concurrentiel ; confidentiel ; démentiel ; désinentiel ; différentiel ; équipotentiel ; essentiel ; événementiel ou évènementiel ; excrémentiel ; existentiel ; exponentiel ; fréquentiel ; incrémentiel ; interférentiel ; jurisprudentiel ; pénitentiel ; pestilentiel ; potentiel ; préférentiel ; présidentiel ; providentiel ; référentiel ; résidentiel ; sapientiel ; séquentiel ; tangentiel ; torrentiel. Je viens de constater que j'avais aussi relevé des acquis expérientiels : la somme des connaissances et des habiletés acquises par une personne à l'extérieur du cadre scolaire, le plus souvent dans un milieu de travail ou dans des activités volontaires. source : Office québécois de la langue française.

Quant à la cuisine poétique, j'espère que les vers seront riches.
Le mégadictionnaire de la langue française
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil
Répondre