continuer, commencer à/de

Répondre
David Briand
Messages : 15
Inscription : ven. 01 sept. 2023, 20:00

continuer, commencer à/de

Message par David Briand »

Bonsoir. Qu'utilisez-vous entre commencer de ou commencer à. Je crois que cette question se pose aussi avec continuer. J'ai fait mes recherches, et, quoique contradictoires, j'ai pu en esquisser les grandes idées: pour certains, ce ne serait qu'une question de style (l'un étant plus littéraire et moins courant que l'autre); d'autres y voient une différence que je ne saurais expliquer. Ce lien le fera bien mieux que je ne peux le faire: http://parler-francais.eklablog.com/com ... e-a5048120
Qu'en pensez-vous ?
Deuxièmement, je me demande s'il faut mettre un "le","un" devant quelque. Voici quelques exemples: peuvent−ils inspirer quelque
crainte ? , elle avait sans doute quelque rapport. J'ai, en raison de mes lectures, l'impression que ce dernier n'est pas nécessaire.

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: continuer, commencer à/de

Message par Yeva Agetuya »

Bonsoir.

Je commence à dîner puis je finis de manger.

Si je ne cesse pas de lire, c'est que je continue de lire. Il est vrai que "continuer à lire" ne me choque pas.

Quant à "quelques", on peut dire qu'il remplace l'article en tant qu'expression d'une quantité, comme un nombre :

une noix, deux noix, quelques noix

Quant à l'indéfini "quelque", il paraît que c'est un adjectif. Et pourtant il n'y a pas d'article ici :

en quelque lieu qu'il soit
Répondre