De ou les

Répondre
ace
Messages : 71
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

De ou les

Message par ace »

Bonjour,

Tu n'as pas fait de/les devoirs ?

Tu n'as pas fait de/la vaisselle ?

Tu n'as pas fait de/le repas, aujourd'hui ?

Quelle différence entre de/les ? On entend tout le temps les ou la ou le en France à la forme négative.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: De ou les

Message par Yeva Agetuya »

Bonjour.

N'as-tu pas fait TES devoirs ?

As-tu fait la vaisselle ?

N'as-tu pas fait DE repas, aujourd'hui ? >>>>>>>>>> As-tu pris un repas ?

N'as-tu pas fait LE repas, aujourd'hui ? >>>>>>>>>> As-tu préparé le repas ?
awyeoman
Messages : 1
Inscription : mar. 12 déc. 2023, 16:46

Re: De ou les

Message par awyeoman »

Bonjour,

Les phrases que vous avez fournies sont déjà correctement formulées en français. Permettez-moi de vous expliquer la différence entre elles :

"Tu n'as pas fait de devoirs ?" - Cette phrase utilise la construction négative "pas de" pour indiquer l'absence de quelque chose. "De devoirs" signifie "pas de devoirs" ou "aucun devoir". Cela peut être utilisé lorsque vous demandez si quelqu'un n'a pas fait ses devoirs du tout.

"Tu n'as pas fait la vaisselle ?" - Cette phrase utilise l'article défini féminin "la" pour se référer à la vaisselle dans son ensemble. Elle suggère que vous demandez si la personne n'a pas fait la tâche spécifique de faire la vaisselle.

"N'avez-vous pas préparé/le repas d'aujourd'hui ?" - Cette phrase utilise l'article défini masculin "le" pour se référer à un repas spécifique. Cela implique que vous demandez si la personne n'a pas préparé le repas particulier d'aujourd'hui.

En français, l'utilisation de "les", "la" ou "le" à la forme négative dépend de l'article spécifique qui correspond au nom en genre et en nombre. Les règles d'accord habituelles des noms s'appliquent. "Les" est utilisé pour les noms masculins ou féminins au pluriel, "la" pour les noms féminins au singulier et "le" pour les noms masculins au singulier.
“The secret of getting ahead is getting started. spacebar clicker” —Mark Twain
ace
Messages : 71
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Re: De ou les

Message par ace »

Je vais me reposer dans la salle de lumières bleues / des lumières bleues. Je vais rester dans la salle de/ des lampes allumée(s). Cette salle allumée. Quelle est la nuance ici? Merci
jcb13
Messages : 6
Inscription : lun. 18 déc. 2023, 18:47

Re: De ou les

Message par jcb13 »

- As-tu fait de la vaisselle aujourd'hui ?
"De" sert de partitif : une partie de la vaisselle aurait pu être faite, éventuellement, par la personne à qui on s'adresse.
Exemple contextuel :
As-tu fait de la vaisselle aujourd'hui ? Car j'ai constaté une fuite d'eau sous l'évier.

- As-tu fait la vaisselle aujourd'hui ?
L'utilisation de l'article défini indique que le locuteur sait déterminer parfaitement qu'il y a ou qu'il y avait de la vaisselle sale. Sachant cela, il s'enquiert du fait qu'elle a été faite ou non.
Exemple contextuel :
- As-tu fait la vaisselle aujourd'hui comme je te l'avais demandé ?
- As-tu fait la vaisselle aujourd'hui ? Je te rappelle que c'est ton tour.

On peut ainsi réfléchir aux phrases suivantes :
- Tu bois du vin ? ; - Tu bois le vin (supposé "qui reste") ?
- Tu manges du pain ? ; - Tu manges le pain ou bien tu me le laisses ?
etc
ace
Messages : 71
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Re: De ou les

Message par ace »

ace a écrit : lun. 18 déc. 2023, 16:32 Je vais me reposer dans la salle de lumières bleues / des lumières bleues. Je vais rester dans la salle de/ des lampes allumée(s). Cette salle allumée. Quelle est la nuance ici? Merci
Comment comprendre cela ? Merci,
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: De ou les

Message par Leclerc92 »

C'est à vous de nous le dire, puisque ce sont vos phrases. Pour moi, je ne comprends pas ces phrases.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: De ou les

Message par Perkele »

Je dirais "Je vais rester dans la salle éclairée par des lumières bleues." / Je vais rester dans la salle éclairée."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre