Aide à la rédaction de résumés

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Uranos
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 déc. 2023, 17:10

Aide à la rédaction de résumés

Message par Uranos »

Bonsoir,

Je souhaite me lancer dans la rédaction de résumés mais ayant tendance à m'emmêler les pinceaux, j'aimerais solliciter votre aide pour connaître les points essentiels à retenir.

L'exercice n'est à mon sens pas toujours aisé puisqu'il faut parvenir à faire un résumé à la fois accrocheur sans trop en dévoiler.

Prenons un exemple de la littérature française : Sans Famille de Hector Malot.
Ceux qui se passionnent pour la littérature connaissent les grandes lignes j'imagine : un jeune orphelin pensant vivre avec sa mère est du jour au lendemain vendu à un saltimbanque et le voila obligé d'aller de ville en ville pour gagner sa vie. Au cours de l'histoire, il rencontre sa vraie mère sans le savoir, etc.

Mais voilà, comment parvenir à synthétiser tout ça sur une dizaine de lignes ? Que faut-il aborder dans un résumé ?
Et surtout, comment y parvenir ? Je pense que ma plus grande difficulté en la matière et que j'ai trop souvent tendance à me focaliser sur un personnage bien précis en ignorant le reste mais comment parvenir à caser le plus de personnages dans l'histoire sans en divulguer trop ?

Un autre exemple cette fois, plus compliqué je trouve : les résumés sur des œuvres ou il y a pas forcément de fil conducteur.
C'est notamment le cas sur des séries d'animation, comme par exemple, Raconte-moi une histoire, où les personnes changent à chaque épisode puisque l'œuvre adapte un conte différent (Blanche Neige, Cendrillon, etc.) à chaque épisode.

Comment faire dans ce second cas de figure pour rédiger un résumé acceptable ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Aide à la rédaction de résumés

Message par abgech »

Permettez-moi une petite blague, non pas de fin de semaine, mais de fin d'année.

Je vous fais un résumé du livre de Tolstoï, "Guerre et paix" : Cela se passe en Russie.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Aide à la rédaction de résumés

Message par jarnicoton »

Uranos a écrit : jeu. 28 déc. 2023, 17:32
Comment faire dans ce second cas de figure pour rédiger un résumé acceptable ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. :)
Une intelligence artificielle fait cela très bien.
Sans rire, leur capacité d'analyse littéraire m'épate.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Aide à la rédaction de résumés

Message par Perkele »

Ce que vous décrivez est plus restreint qu'un résumé ; c'est de l'ordre de ce qu'on trouve en quatrième de couverture d'un livre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Uranos
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 déc. 2023, 17:10

Re: Aide à la rédaction de résumés

Message par Uranos »

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses même si je suis un peu surpris qu'on m'incite à avoir recours à l'intelligence artificielle. Je pensais que ce forum était dédié à la langue française, et non pas à la promotion de machines faisant le travail à notre place. :?
Perkele a écrit : ven. 29 déc. 2023, 9:55 Ce que vous décrivez est plus restreint qu'un résumé ; c'est de l'ordre de ce qu'on trouve en quatrième de couverture d'un livre.
Je dois bien reconnaître que j'ignore l'appellation exacte de ce que je souhaite réaliser, mais du coup, auriez-vous quelques conseils à me prodiguer à ce sujet ?

En vous remerciant encore pour votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Aide à la rédaction de résumés

Message par Perkele »

Un résumé c'est reprendre le texte original dans l'ordre sans trahir l'auteur, sans le commenter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9su ... 3%A9rables
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre