à ce que ET inversion sujet verbe

Répondre
David Briand
Messages : 15
Inscription : ven. 01 sept. 2023, 20:00

à ce que ET inversion sujet verbe

Message par David Briand »

Bonjour, je tenais avec sincérité à vous remercier pour la réponse que vous m'avez dernièrement apportée, et pour laquelle je n'ai pu vous remercier car j'ai décidé d'ouvrir de nouveaux sujets au lieu de juxtaposer mes questions intarissables pour que puisse en profiter un plus grand nombre.

Premièrement, j'ai pu lire sur le site de l'académie française qu'il n'était pas correct de dire demander à ce que https://www.academie-francaise.fr/demander-ce-que
Cela étant, sur d'autres sites dont la fiabilité a, selon moi, déjà été démontrée à maintes reprises, je trouve ceci: Par ailleurs, la construction demander à ce que est obligatoire dans les cas où un verbe fait l'objet d'une restriction (ne… que).
Si la formule à ce que me paraît naturel, elle a suscité des interrogations quant à sa validité ainsi qu'à l'usage de "ce que": par exemple, jusqu'à CE QUE je vienne, veille à ce qu'ils dorment. Pourquoi est-ce ici nécessaire? Pourquoi a-t-il été décidé que "ce que" s'imposait ?

Du reste, ainsi que l'atteste la courte introduction ci-dessus, je me demande s'il y a des règles concernant l'inversion. Je vais vous citer quelques exemples pour que vous puissiez me comprendre: avant que soit menée à bien l'enquête, sans que soient interrogés les suspects, la chose dont parlait Pascal. Avec tu, je, il, cette inversion est, me semble-t-il, impossible.

En vous souhaitant une agréable journée
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: à ce que ET inversion sujet verbe

Message par Perkele »

"À ce que" s'emploie avec les verbes qui ne peuvent pas se construire directement avec QUE.
- Je m'attends à ce qu'il vienne.
- Je réfléchis à ce que je vais faire.
Je demande qu'on m'apporte à boire / Je demande à boire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: à ce que ET inversion sujet verbe

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : jeu. 07 mars 2024, 12:35 "À ce que" s'emploie avec les verbes qui ne peuvent pas se construire directement avec QUE.
- Je m'attends à ce qu'il vienne.
Oui, dans une première approche simplificatrice. Mais c'est plus compliqué que ça, puisque la construction "s'attendre que" existe bien et a d'ailleurs ma préférence. Voici ce qu'en dit le TLFi :
3. S'attendre + prop. sub.
a) S'attendre à ce que + subj. :
39. Chez une contrée en contact avec cinq ou six états différents, on pouvait s'attendre à ce que l'action humaine s'exerçât fortement dans un sens tout politique, à ce qu'elle tendit à l'excès les ressorts. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 382.
b) S'attendre que.
♦ S'attendre que + ind.[L'obj. de l'attente est assuré, le suj. est certain que l'attente se réalisera] :
40. Le domaine des ultra-virus constitue vraisemblablement une des zones frontières entre la pathologie générale et la génétique. Leur étude directe échappe présentement aux pouvoirs du savant, mais on peut s'attendre que les mêmes perfectionnements techniques qui nous livreront le secret du gène nous livreront celui des ultra-virus. L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 115.
♦ S'attendre que + subj.[L'obj. de l'attente n'est pas assuré, le suj. doute que l'attente se réalise] Je ne m'attendais pas que les choses dussent tourner si mal (Ac.1798-1932) :
41. Il faut donc s'attendre que l'effet des mouvements actuels de la France surpasse infiniment celui des troubles de la Grèce. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 52.
Rem. La plupart des dict. gén. ainsi que Vinc. 1910, Hanse 1949, Thomas 1956, J. Teppe, Les Caprices du langage, Paris, Le Pavillon, R. Maria, 1970, Colin 1971 discutent du degré d'inélégance de s'attendre que et s'attendre à ce que. L'un et l'autre sont corrects; le 1er est prôné par les puristes, le second s'emploie plus couramment.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: à ce que ET inversion sujet verbe

Message par Leclerc92 »

David Briand a écrit : jeu. 07 mars 2024, 9:48 Cela étant, sur d'autres sites dont la fiabilité a, selon moi, déjà été démontrée à maintes reprises, je trouve ceci: Par ailleurs, la construction demander à ce que est obligatoire dans les cas où un verbe fait l'objet d'une restriction (ne… que).
J'ai eu un peu de mal à comprendre de quoi il s'agissait exactement, et le mieux est probablement de reprendre l'exemple que donne le site en question : Le gestionnaire ne demande qu’à ce que ses employés fassent de leur mieux.
De fait, impossible d'employer "demander que" ici, car il y aurait une collision entre deux "que". Cependant, la phrase avec "ne demande qu'à ce que..." est loin d'être un modèle d'élégance et je crois qu'il vaudrait mieux tourner la chose autrement. On peut probablement se contenter de : Le gestionnaire demande seulement que ses employés fassent de leur mieux voire : Que ses employés fassent de leur mieux, le gestionnaire ne demande que ça !
David Briand
Messages : 15
Inscription : ven. 01 sept. 2023, 20:00

Re: à ce que ET inversion sujet verbe

Message par David Briand »

Je comprends désormais, merci. Par ailleurs, j'avais autrefois lu que la différence entre accroître, s'accroître et croître ne relevait que de ce que le verbe précédait: COD, COI. Cependant, il s'avère que je trouve des exemples qui réfutent ce que j'avais alors pu voir. Pourriez-vous me l'expliquer ?

Du reste, en ce qui concerne l'inversion, n'est-ce qu'une question d'élégance? Avant que soit menée l'enquête, avant que l'enquête ne soit; sans que soit dite la vérité ou sans que la vérité soit dite. Serait-ce quelquefois fautif, loisible ou encore absolument nécessaire ?


En vous remerciant, et en vous souhaitant un agréable week-end.
Répondre