Bonne idée, Perkele, de poser la question ouvertement.
Perkele a écrit : ↑dim. 09 juin 2024, 8:44Je pose donc une question aux
ANCIENS : souhaitez vous conserver le vouvoiement ou acceptez-vous de passer au tutoiement ?
Je suis habitué au vouvoiement ici, et habitué au tutoiement sur d'autres forums. Pour ma part, il m'est très facile et quasiment indifférent d'utiliser l'un ou l'autre, mais puisque l'habitude ici était le vouvoiement, je trouve assez poli et agréable qu'on s'en tienne, si possible, à cette habitude. Si l'on m'invite dans un igloo et qu'il faille dire bonjour en frottant le nez d'un esquimau, je le ferai volontiers ; j'aime m'adapter aux coutumes locales quand elles n'ont rien d'indigne ou de déshonorant.
Jacques-André-Albert a écrit : ↑dim. 09 juin 2024, 10:42
Pour moi, comme dans la vraie vie, le tutoiement d'emblée me gêne. Le vouvoiement marque un certain respect, surtout pour quelqu'un qu'on ne connaît pas. Sur l'autre forum toujours en vie, lui, le vouvoiement est la règle générale, même si certains ont choisi de se tutoyer, mais seulement au bout de quelque temps.
Pour moi, dans la vraie vie, je m'aperçois que je tutoie presque tout le monde aujourd'hui, alors que ce n'était pas le cas quand j'étais jeune. Mais dans tous les groupes que je fréquente (chorale, cours de gymnastique, voyage, copropriétaires de mon immeuble), le tutoiement est devenu quasiment systématique. C'est peut-être un phénomène assez parisien, voire un peu bobo !
Sur les forums que je fréquente, les situations sont très diverses, mais dans la plupart, le tutoiement est aussi systématique : sur le plus ancien forum de français créé sur Usenet et toujours en vie malgré l'absence de modérateur et les grandes disputes qui surgissent parfois, le tutoiement est de règle, mais il existe périodiquement un ou deux individus qui ne veulent pas tutoyer (ce qu'ils sont libres de faire) et qui ne veulent pas être tutoyés (ce qui est plus difficile à obtenir !). Pour ma part, je ne sens pas du tout le tutoiement sur un forum comme un manque de respect, et j'ai le souvenir de très grosses engueulades et de propos peu respectueux entre personnes se vouvoyant sur certains forums. J'en conclus que les ressentis des uns et des autres sont très différents.
En conclusion, je continuerai à vouvoyer ou voussoyer ici ; c'est un bon exercice que je m'estime encore capable de faire, même si je tutoyais mes amis réfugiés de l'autre forum et continuerai à les tutoyer en privé, naturellement.