RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Perkele

RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024

Message par Perkele »

Il y 20 ans, nous avons créé ce forum, Jacques, Marco, Moi-même et Claude s'est rapidement joint à nous.

Nous venions d'un forum où les échanges étaient souvent houleux certains affichant leur savoir comme parole d'évangile sans trop de vérification, mais avec autorité, arrogance et agressivité. C'est pourquoi nous avons conseillé des le début quelques menues procédure pour exposer ses opinions sans que quiconque se sente rabaissé ou agressé.

À cela Jacques a tenu à ajouter que le vouvoiement (bien que nous nous tutoyons par MP) soit de mise pour renforcer la noblesse que nous accordons à la langue française.

Or, Leclerc vient d'inviter à se joindre à nous, des amis (qui sont, bien sûr, les bienvenus) orphelin d'un forum qui vient de fermer, et qui on l'habitude de se tutoyer.

Je pose donc une question aux ANCIENS : souhaitez vous conserver le vouvoiement ou acceptez-vous de passer au tutoiement ?

Et aux NOUVEAUX : Vous serait-il difficile de vous habituer au vouvoiement ?

Signé : votre modératrice en chef préférée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton

Re: RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024

Message par jarnicoton »

Pas "modératrice en cheffe" ? :d
Vous ne deviendrez jamais journaliste. :(
A voté (voir deuxième ligne).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Pour moi, comme dans la vraie vie, le tutoiement d'emblée me gêne. Le vouvoiement marque un certain respect, surtout pour quelqu'un qu'on ne connaît pas. Sur l'autre forum toujours en vie, lui, le vouvoiement est la règle générale, même si certains ont choisi de se tutoyer, mais seulement au bout de quelque temps.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 09 juin 2024, 10:42 Pour moi, comme dans la vraie vie, le tutoiement d'emblée me gêne. Le vouvoiement marque un certain respect, surtout pour quelqu'un qu'on ne connaît pas. Sur l'autre forum toujours en vie, lui, le vouvoiement est la règle générale, même si certains ont choisi de se tutoyer, mais seulement au bout de quelque temps.
Dois-je comprendre que vous suggérez un emploi libre du tutoiement entre personnes consentantes ?
Jacques-André-Albert

Les habitués peuvent faire comme ils veulent, mais le risque est de voir arriver des tutoyeurs d'emblée qui se permettront des familiarités pas forcément souhaitées. Mais non, je préfère rester au vouvoiement « social ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

C'est aussi ce que nous pensons !
freddy.lombard

Message par freddy.lombard »

En tant que nouveau, je suivrai l'usage du forum.
Perkele

Message par Perkele »

J'invite tout le monde à se manifester de manière à éviter des malentendus ultérieurs.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Eh bien moi je tutoie et ne fais pas de familiarités avec tout le monde.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Perkele

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit : dim. 09 juin 2024, 10:08 Pas "modératrice en cheffe" ? :d
Vous ne deviendrez jamais journaliste. :(
A voté (voir deuxième ligne).
:wink:
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Je suis pour le voussoiement.

(Et je m'aperçois que je ne fréquente guère de forums où l'on se tutoie.)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bonne idée, Perkele, de poser la question ouvertement.
Perkele a écrit : dim. 09 juin 2024, 8:44Je pose donc une question aux ANCIENS : souhaitez vous conserver le vouvoiement ou acceptez-vous de passer au tutoiement ?
Je suis habitué au vouvoiement ici, et habitué au tutoiement sur d'autres forums. Pour ma part, il m'est très facile et quasiment indifférent d'utiliser l'un ou l'autre, mais puisque l'habitude ici était le vouvoiement, je trouve assez poli et agréable qu'on s'en tienne, si possible, à cette habitude. Si l'on m'invite dans un igloo et qu'il faille dire bonjour en frottant le nez d'un esquimau, je le ferai volontiers ; j'aime m'adapter aux coutumes locales quand elles n'ont rien d'indigne ou de déshonorant. :)
Jacques-André-Albert a écrit : dim. 09 juin 2024, 10:42 Pour moi, comme dans la vraie vie, le tutoiement d'emblée me gêne. Le vouvoiement marque un certain respect, surtout pour quelqu'un qu'on ne connaît pas. Sur l'autre forum toujours en vie, lui, le vouvoiement est la règle générale, même si certains ont choisi de se tutoyer, mais seulement au bout de quelque temps.
Pour moi, dans la vraie vie, je m'aperçois que je tutoie presque tout le monde aujourd'hui, alors que ce n'était pas le cas quand j'étais jeune. Mais dans tous les groupes que je fréquente (chorale, cours de gymnastique, voyage, copropriétaires de mon immeuble), le tutoiement est devenu quasiment systématique. C'est peut-être un phénomène assez parisien, voire un peu bobo ! :d
Sur les forums que je fréquente, les situations sont très diverses, mais dans la plupart, le tutoiement est aussi systématique : sur le plus ancien forum de français créé sur Usenet et toujours en vie malgré l'absence de modérateur et les grandes disputes qui surgissent parfois, le tutoiement est de règle, mais il existe périodiquement un ou deux individus qui ne veulent pas tutoyer (ce qu'ils sont libres de faire) et qui ne veulent pas être tutoyés (ce qui est plus difficile à obtenir !). Pour ma part, je ne sens pas du tout le tutoiement sur un forum comme un manque de respect, et j'ai le souvenir de très grosses engueulades et de propos peu respectueux entre personnes se vouvoyant sur certains forums. J'en conclus que les ressentis des uns et des autres sont très différents.

En conclusion, je continuerai à vouvoyer ou voussoyer ici ; c'est un bon exercice que je m'estime encore capable de faire, même si je tutoyais mes amis réfugiés de l'autre forum et continuerai à les tutoyer en privé, naturellement.
Jacques-André-Albert

Leclerc92 a écrit : dim. 09 juin 2024, 14:38 le tutoiement est devenu quasiment systématique. C'est peut-être un phénomène assez parisien, voire un peu bobo ! :d
Non, j'ai connu le tutoiement facile en province, là où j'ai vécu, en Anjou, en Bretagne ou dans le Poitou.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

En dehors des aspects de confort personnel que le tutoiement ou le vouvoiement nous procure, on peut aussi se poser la question de l'impact de ce choix sur l'avenir du forum. A-t-il encore un avenir ? On constate que la fréquentation des forums, un peu partout, diminue. Celui-ci ne fait pas exception : beaucoup de membres ont disparu et je gage que la moyenne d'âge des membres restants n'est pas jeune. Et encore, dans ces membres restants, bien peu font vivre le forum par des apports réguliers et consistants. Ce n'est naturellement pas un reproche, mais une constatation. Mais voilà, le forum meurt petit à petit. La question n'est donc pas forcément tant « doit-on dire "tu" ou "vous" ? » mais plutôt « A-t-on encore quelque chose à dire ? » Et ce que l'on dit, le peu que l'on dit, a-t-il des chances d'intéresser quelqu'un, je pense aux jeunes notamment. Pour les lecteurs jeunes qui nous liraient par hasard, je ne sais pas si le vouvoiement que nous pratiquons est attractif ou répulsif.
On peut se dire que peu importe le nombre que nous sommes, si nous sommes bien entre nous. Mais n'oublions pas que le forum a un coût, non négligeable. Pendant plusieurs années, il a été pris en charge par un petit collectif de membres. Puis un administrateur a installé le système publicitaire qui gêne un peu la lecture du forum mais qui engendre un revenu sur lequel est en principe prélevée la cotisation annuelle du forum. Je ne connais pas le détail de fonctionnement de ce système, mais je suppose que la manne publicitaire dépend du trafic du forum, du nombre de lecteurs. Dans cette optique-là, la venue quasiment massive de "réfugiés" d'un autre forum (qui lui est bel et bien mort, par suicide !) entraîne en principe un accroissement de trafic qui sera bénéfique à notre financement.
Uranie

Message par Uranie »

Bonjour,

Je me suis adaptée au vouvoiement (c'est un peu difficile quand même) car j'estime que ce forum qui nous accueille a établi ses règles que nous devons respecter.

Cela dit, je m'arrange pour éviter les tu / vous (excellent exercice de style). :d
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Répondre