Leclerc92 a écrit : ↑ven. 16 août 2024, 17:25Force est de constater = on est bien forcé de constater, comme vous l'avez vous-même écrit.
C'est une jolie expression, à mon avis, mais à la construction étrange et probablement très ancienne.
Merci Leclerc pour toutes vos informations. Malgré tout cette expression à la construction étrange comme vous l'écrivez, me gêne.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Par ignorance, force est de constater est souvent remplacé, à l'écrit, par forcé de constater, tout comme eh oui, très très souvent remplacé par et oui.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Entendu dans un film devant détenir la palme d'or du ridicule, que je regardai espérant me distraire : "Ça me gratte".
"Non!" reprenait ma grand-mère lorsque je le disais. "Ça te démange et tu te grattes".
Est-ce juste ?
Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Un peu dans le même genre, lorsque je disais "je vais au médecin" ma mère me reprenait : "non, tu vas chez le médecin, c'est la vache que l'on mène au taureau".
JLuc a écrit : ↑sam. 24 août 2024, 16:43
"Non!" reprenait ma grand-mère lorsque je le disais. "Ça te démange et tu te grattes".
Est-ce juste ?
C'est très pertinent.
Cela me rappelle l'histoire d'Emile Littré découvert par madame dans les bras de la bonne :
- Mon ami, je suis surprise.
- Non, ma chère. Vous êtes étonnée. C'est moi qui suis surpris.