Le langage des plateaux de télévision
- Jacques-André-Albert
Re: Le langage des plateaux de télévision
Essayez le clavier français enrichi, bien plus facile à utiliser, qui offre de nombreuses possibilités. Par exemple :
AltGr +ç = Ç
AltGr + o = œ
AltGr + a = æ
AltGr + u = ü
AltGr + 1 = » (le « est obtenu avec la touche précédente, la première de la rangée numérique)
AltGr + maj + o = Œ
AltGr + maj + u = Ü
AltGr + maj + é = É
AltGr + maj + à = À
etc.
Vous verrez que c'est beaucoup plus rapide que alt + 3 chiffres du pavé numérique.
AltGr +ç = Ç
AltGr + o = œ
AltGr + a = æ
AltGr + u = ü
AltGr + 1 = » (le « est obtenu avec la touche précédente, la première de la rangée numérique)
AltGr + maj + o = Œ
AltGr + maj + u = Ü
AltGr + maj + é = É
AltGr + maj + à = À
etc.
Vous verrez que c'est beaucoup plus rapide que alt + 3 chiffres du pavé numérique.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Uranie
Merci pour le lien.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Perkele
"Malaisante", la prestation d'Arielle Dombasle le 14 juillet ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Uranie
Deux mots qu'on entend depuis un certain temps (un temps certain) : le narratif (pour le récit) et le logiciel (je suppose qu'il s'agit du fonctionnement intellectuel de tel ou tel).
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
J'ajouterais le déroulé et l'ADN.
- Jacques-André-Albert
et l'écosystème (je ne sais pas s'il a déjà été évoqué ici).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Le mot algorithme est utilisé à toutes les sauces et pas seulement sur les plateaux de télévision, dans un sens qui n'est absolument pas celui qui est sous-tendu dans le langage grand public.
Ce mot a pourtant un sens bien précis :
Un algorithme est une méthode qui permet de passer de données à un résultat en un nombre fini d'étapes élémentaires, basiques. Chaque étape est définie avec précision, sans ambiguïté.
Une recette de cuisine est un bon exemple d'algorithme.
Les méthodes numériques utilisées pour "résoudre", en fait, calculer, des équations dont on ne connaît pas la solution générale, sont d'autres exemples d'algorithmes.
Ce mot a pourtant un sens bien précis :
Un algorithme est une méthode qui permet de passer de données à un résultat en un nombre fini d'étapes élémentaires, basiques. Chaque étape est définie avec précision, sans ambiguïté.
Une recette de cuisine est un bon exemple d'algorithme.
Les méthodes numériques utilisées pour "résoudre", en fait, calculer, des équations dont on ne connaît pas la solution générale, sont d'autres exemples d'algorithmes.
Dernière modification par abgech le lun. 22 juil. 2024, 15:10, modifié 2 fois.
-
Nos amis les journalistes ne connaissent plus la différence entre difficile et compliqué. Du coup, leurs invités non plus. Désormais les choses les plus simples deviennent compliquées pour peu qu'elles soient difficiles.
-
- Ami journaliste, la fonction y = x^10 est-elle exponentielle ?
- Sûrement, puisque si y(1) vaut à peine 1, y (6) vaut déjà plus de soixante millions !
- Ami journaliste, la croissance d'une somme placée à intérêts composés au taux de 0,00001% par siècle est-elle exponentielle ?
- Vous vous moquez de moi ?
- Sûrement, puisque si y(1) vaut à peine 1, y (6) vaut déjà plus de soixante millions !
- Ami journaliste, la croissance d'une somme placée à intérêts composés au taux de 0,00001% par siècle est-elle exponentielle ?
- Perkele
Que c'est joliment tourné !jarnicoton a écrit : ↑dim. 21 juil. 2024, 19:38 Nos amis les journalistes ne connaissent plus la différence entre difficile et compliqué. Du coup, leurs invités non plus. Désormais les choses les plus simples deviennent compliquées pour peu qu'elles soient difficiles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Que faut-il comprendrejarnicoton a écrit : ↑dim. 21 juil. 2024, 19:42 - Ami journaliste, la fonction y = x^10 est-elle exponentielle ?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Hippocampe
Il faut comprendre que toute fonction qui grimpe de plus en plus vite est qualifiée à tort, par des journalistes incompétents, d'exponentielle.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Pire, toute fonction croissante, est qualifiée d'exponentielle, fut-elle linéaire à forte pente.Hippocampe a écrit : ↑mar. 23 juil. 2024, 12:59 Il faut comprendre que toute fonction qui grimpe de plus en plus vite est qualifiée à tort, par des journalistes incompétents, d'exponentielle.
OK! Je le voyais comme ça.abgech a écrit : ↑mar. 23 juil. 2024, 14:42Pire, toute fonction croissante, est qualifiée d'exponentielle, fut-elle linéaire à forte pente.Hippocampe a écrit : ↑mar. 23 juil. 2024, 12:59Il faut comprendre que toute fonction qui grimpe de plus en plus vite est qualifiée à tort, par des journalistes incompétents, d'exponentielle.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Jacques-André-Albert
C'est une approximation du langage, qui rejoint l'emploi fautif des mots écosystème, surréaliste, etc.