Le langage des promoteurs immobiliers

Jacques-André-Albert

Le langage des promoteurs immobiliers

Message par Jacques-André-Albert »

Dans ce domaine aussi, une langue de bois ampoulée tente de cacher une réalité bien plus prosaïque. Notons que ce langage est apparenté à celui des administrations municipales, dont on peut trouver un florilège dans tous les bulletins municipaux de France. :

Un exemple : « La foncière N... Développement nouvellement créée travaille à la réhabilitation de locaux à vocation économique en rez-de-chaussée couplés à de l'habitat aux étages. »
J'ai proposé : « la foncière ND rénove des commerces en rez-de chaussée combinés avec des logements aux étages »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92

Re: Le langage des promoteurs immobiliers

Message par Leclerc92 »

Dans les agences immobilières, je m'agace de lire toujours la même formule ces dernières années : ce bien est complété par un garage/une terrasse/une grande cave/d'un parking...

https://www.google.com/search?q=%22ce+b ... s-wiz-serp
freddy.lombard

Message par freddy.lombard »

Ah oui, c'est impressionnant ; l'expression a l'air très en vogue... :roll:

Cependant il existe un jargon pour toutes les professions. On pourrait aussi bien épingler les notaires, certains corps d'état, etc. Le jargon administratif vaut parfois son pesant d'or.
Uranie

Message par Uranie »

freddy.lombard a écrit : mer. 17 juil. 2024, 18:43 Cependant il existe un jargon pour toutes les professions. On pourrait aussi bien épingler les notaires, certains corps d'état, etc. Le jargon administratif vaut parfois son pesant d'or.
Sans parler du jargon des circulaires émanant du ministère de l'Education Nationale. Fut un temps où l'on évoquait les "sachants" et les "apprenants". :rire:
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Perkele

Message par Perkele »

Le BO de l'EN est un trésor d'horreurs, en commençant par les personnels.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Qu'est-ce que vous êtes désordonnées, les filles ! :lol: On commence un fil spécifique consacré au langage des promoteurs immobiliers et vla-t-il pas que vous le squattez immédiatement et sans vergogne pour nous parler du sabir de l'éducation nationale, qui doit déjà être évoqué et détaillé dans au moins vingt autres fils ou qui, si ce n'est pas le cas, pourrait faire l'objet d'un fil "dédié", comme on dit aujourd'hui !
Uranie

Message par Uranie »

C'est pas moi, M'sieu, c'est le Lombard ! :ange:
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

freddy.lombard a écrit : mer. 17 juil. 2024, 18:43 On pourrait aussi bien épingler les notaires,
Veuillez, s'il vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour qu'elle entre en jouissance immédiate.
freddy.lombard

Excellent bien qu'un poil hors-sujet (quoi que les notaires et l'immobilier, il y a un lien)

Le Lombard n'y est pour rien, je n'avais fait qu'évoquer d'autres professions que celles de l'immobilier. On peut peut-être renommer le fil « Le jargon » ?
Hippocampe

Message par Hippocampe »

freddy.lombard a écrit : ven. 19 juil. 2024, 19:02 On peut peut-être renommer le fil « Le jargon » ?
Excellente idée.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques-André-Albert

Ah non ! Il ne faut pas mélanger les jargons. Restons ordonnés. Il vaut mieux ajouter les trouvailles dans chaque catégorie de jargon, au fur et à mesure qu'on les rencontre : les promoteurs immobiliers, les jeunes, les plateaux de télé, et tant d'autres.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
freddy.lombard

Il faut dire que le plateau-télé est un condensé, un florilège...
Jacques-André-Albert

Je repars sur les promoteurs immobiliers et vous livre les clés d'une résidence qui vient d'être construite dans la rue où j'habite.

« La résidence de R... Elle a permis la reconversion d'une friche urbaine (comprenez une maison inhabitée avec son terrain, forcément en friche. Les PI - promoteurs immobiliers - adorent ce terme de friche) Cette opération test permet d'écrire une nouvelle page de développement... (trompettes et tambours) La propriété se composait d'une maison de maître en taille de pierre... (traduction : pierres de taille) chaque appartement dispose d'une terrasse (traduction : balcon) sur la façade arrière sud, côté jardin.(le jardin, c'est celui de la propriété voisine. Les nouveaux occupants n'en auront que la vue) Un ensemble de garages fermés avec mezzanines privatives (les PI sont friands du mot privatif) a été construit en fond de parcelle (le fond se trouve à 12 mètres avant construction des garages. On imagine quelque chose de plus éloigné. Je précise que la dite parcelle a une superficie de seulement 1000 mètres carrés) afin de doter chaque logement d'un niveau d'agrément et d'usage supplémentaire (vous remarquerez le verbiage). Le tout forme un bel ensemble architectural qui répond aux enjeux de performances énergétiques et de densification urbaine dans un espace ancien contraint en place... » (Vous retrouverez sans doute la même phrase dans beaucoup de publicités pour des constructions urbaines)

Le projet annonçait, entre autres : « Les extérieurs devraient comprendre quelques espaces verts, et notamment la conservation de deux arbres déjà existants et la plantation d'une haie d'arbustes. » Je traduis notamment : quelques plantes dans l'espace bétonné entre les bâtiments et les garages (vous pensez bien que dans les 12 mètres à l'arrière du bâtiment il a fallu construire les garages et ménager la place pour les manœuvres des voitures) et deux arbres conservés côté rue, rognés et coincés entre le mur mitoyen et l'entrée du bâtiment.
Le langage des promoteurs immobilier, c'est un jargon fait de mots ronflants, de fautes de français (la maison en taille de pierre. Je me souviens aussi d'un immeuble construit au pied du marché, alors que le dit marché se situait, bien sûr, au pied du bâtiment) et de beaucoup de poudre aux yeux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bel exemple de jargon, effectivement.
Uranie

Message par Uranie »

Jacques-André-Albert a écrit : sam. 14 sept. 2024, 8:31 Je repars sur les promoteurs immobiliers et vous livre les clés d'une résidence qui vient d'être construite dans la rue où j'habite.
J'adore votre traduction ! :rire5:
Répondre