Bonjour,
J'aime beaucoup les épigraphes (ou exergues).
En voici un(e) d'étonnant(e) quand on ne connaît que superficiellement l'auteur de l'ouvrage :
"La voie juste conduit le long d'une corde raide qui n'est pas tendue dans les airs, mais juste au-dessus du sol. Elle semble plus conçue pour faire trébucher que pour être parcourue. A partir d'un certain point, il n'y a plus de retour. C'est ce point qu'il faut atteindre." (Franz Kafka)
Exergue des Désarrois de Ned Allen (Douglas Kennedy, 1998).
Epigraphes
- Uranie
Epigraphes
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Re: Epigraphes
Tiens, c'est une bonne idée, recueillir les épigraphes.
À ne pas confondre avec les recueils d'épigrammes, qui furent à la mode.
À ne pas confondre avec les recueils d'épigrammes, qui furent à la mode.
Ah, les épigraphes, ça pose tout de suite une ambiance, pas vrai ? Celle-ci de Kafka, elle fait réfléchir sur la fragilité de la vie et sur les choix qu’on fait, parfois sans possibilité de retour. Pour moi, c’est un peu comme ces citations qui nous éclairent dans des moments d’hésitation. J’ai récemment lu un article qui listait des citations sur la vie, et certaines m’ont laissé cette même impression de marcher sur une corde raide. Elles donnent un peu cette sensation d'équilibre précaire, mais aussi une certaine beauté dans le risque.
- Uranie
Bonjour,
Certaines citations (disons cinq ou six) m'accompagnent depuis longtemps et m'aident souvent dans des moments difficiles.
Certaines citations (disons cinq ou six) m'accompagnent depuis longtemps et m'aident souvent dans des moments difficiles.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)