choux gras

Répondre
Invité

choux gras

Message par Invité »

encore une expression mal comprise et mal utilisée!
On fait ses choux de qq chose.
Mais on ne fait pas les choux gras de qq"un.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... times.html
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Effectivement, c'est en quelque sorte une expression réfléchie. Faire ses choux gras, tirer un profit personnel de, utiliser à son propre avantage. On ne fait pas les choux gras de quelqu'un d'autre. Ces déviations de sens deviennent de plus en plus fréquentes. Les gens dont le métier est de parler ou d'écrire se gargarisent avec des mots et expressions dont ils ne connaissent pas la véritable signification.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

J'exhume encore un ancien sujet. J'ai appris quelque chose en le lisant car j'avais toujours entendu l'expression déformée.

Pour paraphraser une copine vietnamienne, je dirais que ce sont les gens du bas peuple qui se transmettent ces expressions de bouche à bouche.

Plus sérieusement, je crois effectivement que ces expressions se transmettent de bouche à oreille sans que personne n'ait l'idée de les rechercher dans un dictionnaire. De temps en temps, quelqu'un les déforme, d'autres répètent l'expression déformée et elle finit dans les médias...

Il me semble que les journalistes professionnels devraient faire les vérifications nécessaires avant de publier leurs textes.
Mais aujourd'hui, ça prend trop de temps et le temps, c'est de l'argent. Donc, ça coûte trop cher d'approfondir. C'est de la surqualité.

A propos de surqualité, reprenons le débat dans les néologismes.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

manni-gedeon a écrit : Il me semble que les journalistes professionnels devraient faire les vérifications nécessaires avant de publier leurs textes.
Je pense que peu de personnes vous contrediront ici. En somme, cela s'apparente à la "sous-qualité". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne peux qu'approuver. De plus en plus d'expressions sont ainsi déviées de leur sens réel, et souvent sous l'impulsion des médias. Je me pose aussi la question : mais pourquoi les gens de télévision ou de radio ne prennent-ils pas la peine d'ouvrir des livres pour vérifier ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Comme on l'a fait dire à la marionnette de Serge July aux guignols de l'info il y a quelques années : l'essentiel est que je touche ma déontologie à la fin du mois ! :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'étais pas au courant, mais tout est révélé dans cette phrase. Je n'ai pas perdu ma journée, puisque j'ai ri.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre