Coordination

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Coordination

Message par jofra »

Pourriez-vous me donner votre opinion quant à cette phrase s.v.p. ?

j’espérai qu’il puisse dire quelque chose pour suggérer qu’il avait compris ce qui s’était passé, ou pourquoi j’avais fait ce que j'avais fait.

La règle de la coordination étant la suivante : Il importe que les mots qui sont coordonnés par la conjonction soient de la même catégorie grammaticale.

j’espérai qu’il puisse dire quelque chose pour suggérer qu’il avait compris ce qui s’était passé, ou encore la raison pour laquelle je l'avais fait.

À ce moment-là, la virgule est-elle vraiment nécessaire avant la coordination ?

(Toutefois, je crois qu'il est fautif de dire : la raison pour laquelle...)

Qu'en pensez-vous ?
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Elle débute mal votre phrase.
Un passé simple suivi d'un subjonctif présent. Bizarre.
Pourquoi "ou"?
Le sens inviterait à penser que le "et" est préférable.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Elle débute mal votre phrase.
Un passé simple suivi d'un subjonctif présent. Bizarre.
Vous avez raison. Je me questionnais à propos de la coordination, mais en fin de compte, il faut que je restructure la phrase au complet.

Merci !
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

En fin de compte, j'ai restructuré la phrase comme suit :

Pendant un instant, j'ai espéré qu'il pourrait me dire s'il comprenait ce qui s'était passé ou pourquoi j'avais agi de cette façon.

Bon week-end !
Invité

coordination

Message par Invité »

jofra a écrit :En fin de compte, j'ai restructuré la phrase comme suit :

Pendant un instant, j'ai espéré qu'il pourrait me dire s'il comprenait ce qui s'était passé ou pourquoi j'avais agi de cette façon.

Bon week-end !
Jofra,
Vous corrigez là la bizarrerie justement relevée par a.d.o., mais le problème posé par votre question initiale demeure entier : peut-on coordonner par la même conjonction deux "mots" de nature différente ?

Dans votre première version, ce ne sont pas des "mots" (je pense que vous vouliez dire des "noms" ou des "syntagmes nominaux" ?) qui sont coordonnés, mais des propositions : [...] dire quelque chose pour suggérer QUOI ?
- ou bien : "qu'il avait compris ce qui s'était passé", propos. sub. conjonctive, COD de suggérer
- ou bien : "pourquoi j'avais fait ce que j'avais fait", proposition sub. conj. (par l'adverbe conjonctif pourquoi), COD de suggérer.
La conjonction de coordination "ou" coordonne bien des syntagmes (en l'espèce, des propositions) ayant même nature et même fonction. Sauf erreur de ma part.

Dans votre deuxième version de la phrase, la situation est identique :
[...] qu'il pourrait me dire QUOI ?
- ou bien "s'il comprenait ce qui s'était passé", propos. sub. conj. par si (forme élidée : s'), COD de dire;
- ou bien "pourquoi j'avais agi de cette façon", prop. sub. conjonctive (par l'adv. conj. pourquoi), COD de dire.

Donc, grammaticalement, la règle me semble respectée.

Jacobus.
Répondre