Cueilli main

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Cueilli main

Message par Jacques »

Je lis sur une boîte de conserves de haricots : cueillis et rangés main. Ce style plus que télégraphique procède de la manie en vogue de supprimer les petits mots, surtout les prépositions mais aussi, maintenant, les articles. J'ai cherché dans le TLF ; on y trouve bien la vieille expression cousu main ; mais elle n'est ni dans le Littré ni dans le dictionnaire de l'Académie. Robert parle d'un vêtement cousu à la main. Même Larousse, qui n'est pas regardant sur les impropriétés, signale que cousu main appartient au langage familier. Donc par voie de conséquence il est fautif dans une langue surveillée. A fortiori, cueilli main et rangé main devront aller enrichir la collection du musée des horreurs ouvert récemment par l'un d'entre nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me souviens d'étiquettes de lainages qui portaient la mention "fait main".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Sont aussi très courants les "fait maison"
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En réfléchissant, on trouve ainsi divers cas de cette construction. Toujours le style abrégé qui envahit de plus en plus le langage.
Dernière modification par Jacques le mer. 28 mars 2007, 19:53, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Le français, pourtant langue analytique, devient par le fait des suppressions SYSTÉMATIQUES des prépositions une langue quasi-synthétique.

Désir d'aller plus vite ? Mais le langage se truffe de parasitages, de gonflements et de redondances qui n'accélèrent pas particulièrement la communication.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis au moins en partie d'accord, car ces raccourcis entraînent parfois une incompréhension qui nous oblige à réfléchir, par le fait qu'ils laissent planer une incertitude sur le sens à donner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Diomède
Messages : 88
Inscription : ven. 13 oct. 2006, 18:06
Localisation : Château-Gontier (53)

Message par Diomède »

Hem... le langage moderne est, malheureusement, bien pire. Vou savé, selui ke lé jeun écriv kom sa ? J'en ai quelques exemples assez incompréhensibles...
Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle
Répondre