Consonnes doubles

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diomède
Messages : 88
Inscription : ven. 13 oct. 2006, 18:06
Localisation : Château-Gontier (53)

Consonnes doubles

Message par Diomède »

Je me suis rendu compte que mon principal problème en orthographe résidait dans les consonnes doubles. Je ne sais jamais quand doit-on mettre une seule consonne, et quand on doit en mettre deux. N'auriez-vous pas un "truc" pour savoir ? Ou mon cas est-il réellement désespéré ?
Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous n'êtes pas tout seul Diomède ! :D

(Si cela peut vous consoler)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je ne crois pas qu'il y ait de trucs pour se souvenir de tout mais il doit être possible de cerner quelques difficultés :

courir ne prend qu'un r, alors que tous les mots qui finissent pas currence/current (et leurs dérivés) en prennent deux : occurrence, récurrent, concurrence...

Les adverbes qui finissent par le son [amã] se terminent soit par emment soit par amment, suivant qu'ils dérivent d'un mot finissant par ent ou ant et prennent donc toujours deux m

Parmi les mots commençant par « ap », les plus courants prennent deux p (« app »), mais il faut noter les principales exception que sont les mots en « aph », apache, apaiser, apanage, aparté, apercevoir, apéritif, apesanteur, apeurer, apitoyer, aplatir, aplanir, aplomb, apocalypse, apollon, apostrophe, apôtre, après, âpre... (et ceux de la même famille -- il y a d'autres bien sûr, mais ils sont plus rares).

Ensuite, il y a, si l'on veut, des « trucs » étymologiques : innover prend deux n car ce mot vient du latin novare précédé du préfixe in, innocent : in + noccens...

Mais il faut souvent voir au cas par cas, et aller voir l'étymologie des mots pour mieux en retenir l'orthographe.
Dernière modification par Klausinski le mer. 27 févr. 2013, 17:36, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un petit souvenir de M. & Mme Bled :

Dans tout préfixe ajouté à un mot dont la consonne initiale est la même que la finale du préfixe, celle-ci sera maintenue :

bis + sextile = bissextile
en + neiger = enneiger
inter + racial = interracial

commémoration, dessaler, innervation, innombrable, soussigné, transsaharien, etc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Consonnes doubles

Message par Claude »

Diomède a écrit :mon cas est-il réellement désespéré ?
Ne vous découragez pas, il y a également des mots de la même famille qui doublent ou ne doublent pas tels que nommer et nomination par exemple :wink:
Répondre