arrière-goût

Répondre
amourdeliceetorgue

arrière-goût

Message par amourdeliceetorgue »

Entendu ce matin à la radio cette curieuse proximité de 2 expressions qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble: "... un arrière-goût de déjà-vu...", c'était sur France-musique et c'est vrai qu'il règne sur cette radio un certain snobisme langagier parfois agrémenté d'une légère pointe d'affectation.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mais, j'ai toujours entendu cette expression... Je la trouvais très chic. Serais-je snob (prononcer sneub) ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: arrière-goût

Message par Anne »

amourdeliceetorgue a écrit :Entendu ce matin à la radio cette curieuse proximité de 2 expressions qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble: "... un arrière-goût de déjà-vu...", c'était sur France-musique et c'est vrai qu'il règne sur cette radio un certain snobisme langagier parfois agrémenté d'une légère pointe d'affectation.
C'est un comble de parler d'"arrière-goût" et de "déjà-vu" pour de la musique que l'on perçoit grâce à l'ouïe.
Ça me rappelle une phrase que j'ai lue récemment : "elle a eu un geste inouï". :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si on s'en tient à l'origine du mot, c'est en effet une impropriété.
L'Académie admet cependant l'extension de sens qui s'affranchit de la notion d'entendre :
S'emploie souvent par hyperbole. Voilà qui est inouï, c'est une chose inouïe ou, simplement, c'est inouï. S'entourer d'un luxe, d'un faste inouï. Il est d'une mauvaise foi inouïe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: arrière-goût

Message par Jacques-André-Albert »

Anne a écrit :C'est un comble de parler d'"arrière-goût" et de "déjà-vu" pour de la musique que l'on perçoit grâce à l'ouïe.
Ça me rappelle une phrase que j'ai lue récemment : "elle a eu un geste inouï". :)
Bonnes remarques, Anne. Je pense qu'il s'agit là d'abus de langage et non de synesthésie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: arrière-goût

Message par Perkele »

Anne a écrit :
amourdeliceetorgue a écrit :Entendu ce matin à la radio cette curieuse proximité de 2 expressions qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble: "... un arrière-goût de déjà-vu...", c'était sur France-musique et c'est vrai qu'il règne sur cette radio un certain snobisme langagier parfois agrémenté d'une légère pointe d'affectation.
C'est un comble de parler d'"arrière-goût" et de "déjà-vu" pour de la musique que l'on perçoit grâce à l'ouïe.
Ça me rappelle une phrase que j'ai lue récemment : "elle a eu un geste inouï". :)
Peut-être que certains d'entre nous mettent ainsi (inconsciemment) en valeur leur sens favori. Comme dans, par exemple :

- Tu as vu ce qu'il a dit !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À propos de sens, il est curieux de constater que les perceptions de l'odorat et du toucher se traduisent par le même verbe : sentir, ce qui peut prêter parfois à équivoque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: arrière-goût

Message par Claude »

Perkele a écrit :...- Tu as vu ce qu'il a dit !
Il existe en Franche-Comté et peut-être ailleurs l'expression « Écoute voir ! » quand on veut attirer l'attention sur ce qu'on va dire.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :À propos de sens, il est curieux de constater que les perceptions de l'odorat et du toucher se traduisent par le même verbe : sentir, ce qui peut prêter parfois à équivoque.
J'ose vous livrer cette expression : « Si vous ne vous sentez pas bien, allez vous faire sentir par un autre ! »
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Et bien, Claude, nos parlers sont vraiment très proches ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le parler de la Savoie est également proche de celui de la Suisse. Au XXe siècle, on y employait encore septante et nonante (ce sont des Savoyards qui me l'on dit). L'accent d'ailleurs est assez proche de celui de la Suisse.
Question subsidiaire : votre avatar Marco est, si je ne me trompe, une fleur de lys. Il n'y a pourtant jamais eu de rois dans votre pays.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacques a écrit :Question subsidiaire : votre avatar Marco est, si je ne me trompe, une fleur de lys. Il n'y a pourtant jamais eu de rois dans votre pays.
Mon pays d’origine, Jacques, celui du cœur, est l’Italie… et ma ville, Florence. :) (La città del Giglio, ‘la ville du Lys’ ; il est rouge, mais en bleu il s’adapte mieux à l’environnement chromatique du forum. ;))
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est vrai, j'avais oublié. Vous êtes suisse d'adoption.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Jacques a écrit :À propos de sens, il est curieux de constater que les perceptions de l'odorat et du toucher se traduisent par le même verbe : sentir, ce qui peut prêter parfois à équivoque.
Dès qu'il s'agit des sens, on sent. On peut également sentir avec le goût : on sent une amertume dans l'endive.
On sent également avec le sixième sens : "je sens que je vais réussir mon examen"
Il n'y a que pour la vue et l'ouïe qu'il existe des verbes spécifiques. (Pour le goût, goûter peut aussi bien vouloir dire prendre son quatre heure que tester un vin, ou encore trouver à son goût).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

En italien on "sent" avec l'oreille aussi, n'est-ce pas Marco ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre