Je vous en prie !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Je vous en prie !

Message par Claude »

Lorsqu'on m'appelle par téléphone et qu'il s'agit d'une erreur, la personne me prie de bien vouloir l'excuser car elle s'est trompée et je réponds toujours par l'expression « mais je vous en prie ! ». Pour moi c'est une expression toute faite mais que veut-elle dire ? Je la prie de quoi, cette brave personne qui a mal composé son numéro ?
Nke_j

Re: Je vous en prie !

Message par Nke_j »

claude a écrit :Lorsqu'on m'appelle par téléphone et qu'il s'agit d'une erreur, la personne me prie de bien vouloir l'excuser car elle s'est trompée et je réponds toujours par l'expression « mais je vous en prie ! ». Pour moi c'est une expression toute faite mais que veut-elle dire ? Je la prie de quoi, cette brave personne qui a mal composé son numéro ?
Ce n'est qu'une assertion, mais peut être la priez-vous de ne pas s'excuser puisque vous considérez son erreur comme bénigne; Je vous en prie, ne vous excusez pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Alors nous y voici : « Je vous en prie, je t'en prie, formule de politesse pour inciter à accepter. Le en suggère ou reprend le complément du verbe, alors que la forme plus ancienne était je vous prie, je te prie (fin XIIe s.) ».
Aujourd'hui, comme il arrive souvent, la formule a donné lieu à une large extension d'emploi ; dans le cas cité on peut peut-être essayer d'extrapoler en cherchant à quoi se rapporte EN : je vous prie de ne pas vous inquiéter, (par exemple), de ne pas vous affliger ou vous sentir gêné ; mais c'est devenu un idiotisme, et les idiotismes ne se raisonnent pas. Robert indique que le tour est devenu un régionalisme. Il est vrai qu'on ne l'entend guère en Région parisienne.
Pensons, par similitude, au s'il vous plaît que disent nos voisins belges quand ils vous remettent quelque chose, et qui rappelle le dyscrasie des Allemands en semblable circonstance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Je vous en prie !

Message par Claude »

Nke_j a écrit :Ce n'est qu'une assertion, mais peut être la priez-vous de ne pas s'excuser puisque vous considérez son erreur comme bénigne; Je vous en prie, ne vous excusez pas.
jac a écrit :dans le cas cité on peut peut-être essayer d'extrapoler en cherchant à quoi se rapporte EN
J'adopte donc ma formule en connaissance de cause dans le sens « je vous prie de ne pas vous excuser » et continuerai de l'employer pour mettre à l'aise l'interlocuteur.
Merci à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous en prie, ne vous gênez pas !
L'explication de Nke_j correspond bien à l'idée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Nke_j

Re: Je vous en prie !

Message par Nke_j »

claude a écrit :
Nke_j a écrit :Ce n'est qu'une assertion, mais peut être la priez-vous de ne pas s'excuser puisque vous considérez son erreur comme bénigne; Je vous en prie, ne vous excusez pas.
jac a écrit :dans le cas cité on peut peut-être essayer d'extrapoler en cherchant à quoi se rapporte EN
J'adopte donc ma formule en connaissance de cause dans le sens « je vous prie de ne pas vous excuser » et continuerai de l'employer pour mettre à l'aise l'interlocuteur.
Merci à vous deux.
Oh, je vous en prie ;) (nul besoin de nous remercier)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'irais même jusqu'à dire : "Je vous prie de continuer à me déranger autant que vous le souhaiterez." :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'irais même jusqu'à dire : "Je vous prie de continuer à me déranger autant que vous le souhaiterez." :D
Vous nous manquiez, il eût été regrettable que vous ne vous manifestassiez point. Ne l'eussiez-vous fait que nous en eussions été marris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :J'irais même jusqu'à dire : "Je vous prie de continuer à me déranger autant que vous le souhaiterez." :D
Si ce n'est pas entre 23 heures et 6 heures, j'acquiesce. (ma bonté me perdra :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On n'a pas souvent besoin de s'épancher avec ce genre d'amabilité : la plupart des gens qui se trompent de numéro raccrochent sans présenter d'excuses quand ils s'aperçoivent que la personne qui répond n'est pas la bonne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jac a écrit :la plupart des gens qui se trompent de numéro raccrochent sans présenter d'excuses quand ils s'aperçoivent que la personne qui répond n'est pas la bonne.
Hélas ! Et pourtant ça ne coûte rien de présenter ses excuses ( à part du temps perdu peut-être :?: )
Répondre