Majuscules

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Majuscules

Message par André79 »

Le sujet a été traité maintes fois et je m'y suis référé avant de poster cette demande.

Cependant j'ai un doute sur le nom d'un lieu : "clos bel air"

Je dois écrire sur une sorte de pancarte le nom de ce clos où pousse une vigne, je n'ai donc pas trop le droit à l'erreur.

J'ai tendance à croire qu'il faut écrire :"clos Bel air".. C'est sur le nom air que je m'interroge. En fait au départ j'étais parti sur "Clos Bel Air"

Pourrait-on dire :"J'ai ouvert une bouteille de Clos Bel Air"? clos Bel air? clos Bel Air?

Je dois rendre ma copie très bientôt! Merci de votre sentiment...
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Tout ce que je puis vous dire, c’est qu’à Lausanne nous avons une place Bel-Air… J’opterais spontanément pour les majuscules, en laissant éventuellement en minuscule ‘clos’, mais au fond pourquoi pas tout en majuscules, s’agissant d’un nom propre ? Ce n’est que mon avis, attendons-en d’autres.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Merci de cette réponse. Je me demande aussi si le "tout majuscule" ne serait pas une bonne idée.
Mais attendons, comme vous dites.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

A mon avis, vous noteriez "clos Bel-Air" si vous en parliez dans un texte. Mais, étant donné qu'il s'agit d'une pancarte et peut-être par la suite d'une étiquette et le mot "clos" commençant la désignation, je lui accorderais une majuscule :

Clos Bel-Air
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La règle, dans les noms de lieux ou de personnes morales, est qu'on met une majuscule au premier nom, propre ou commun, et des minuscules aux mots qui suivent. Si le premier mot est un adjectif, celui-ci prend la majuscule, et le premier nom qui suit également. Ici vous devez donc écrire Bel Air. Quant à clos, puisqu'il est en tête de cette phrase sans verbe qui est en fait un titre, il est logique de lui en mettre une. Il n'y en aurait pas si vous écriviez «Je vais au clos Bel Air ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

D'accord, merci à vous tous...

Il faut bien reconnaître que cela n'est guère simple et je ne connaissais pas la règle dont vous parlez Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est une affaire complexe. Au cas où vous seriez intéressé, je peux vous envoyer par courriel l'article que j'avais publié sur ce sujet de la majuscule.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je reviens sur l'affaire, car je vois que Perkele et Marco écrivent le nom avec un trait d'union, ce qui nous mène à un cas différent : le nom propre composé, dont tous les éléments doivent prendre la majuscule, hormis les articles ou prépositions. Ainsi, la règle que j'ai donnée pour les noms de personnes morales n'est plus appliquée puisqu'il s'agit d'une autre situation ; on écrira donc Bel-Air comme on écrit la Croix-Rouge ou la Comédie-Française, où l'on note qu'un adjectif, même placé après un nom, prend néanmoins la majuscule.
J'avais de prime abord vu les choses différemment, car il existe à Paris une place Bel Air, une station de métro Bel Air qui, elles, ne prennent pas de trait d'union.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Non, Jacques, il n'y a pas de souci, nos amis ont peut-être mis un trait d'union mais en réalité, et sauf à voir l'acte de vente, il n'en faut pas (je ne crois vraiment pas )

En conséquence "on fait comme on a dit".

Je vois ceci qui apporte de l'eau à notre moulin si je puis dire dans ce cas précis(!)
Château Clos Bel Air Pomerol - Rouge -

Pour la proposition que vous me faites plus haut je suis entièrement d'accord.

Merci de bien vouloir me le faire parvenir à l'adresse que vous connaissez.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacques a écrit :Je reviens sur l'affaire, car je vois que Perkele et Marco écrivent le nom avec un trait d'union...
Oui, Jacques, parce que je me réfère à la place Bel-Air de Lausanne, qui s’écrit avec un trait d’union.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

D'après ce que j'ai appris, les noms de lieu prennent un trait d'union, et cela même lorsqu'il s'agit d'un nom de personne qui, en tant que tel ne prend pas de trait d'union.

Alignan-du-Vent (34290) ; Les Deux-Fays (39230) ; la rue Jean-Gaillard (en souvenir de monsieur Jean Gaillard)...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Et, toujours à Lausanne, nous avons une rue Jean-Louis Galliard, où j’ai habité.
Dernière modification par Marco le jeu. 01 oct. 2009, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Sans trait d'union entre Louis et Gaillard ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il faut savoir une chose : la pratique du trait d'union dans les noms propres des adresses résulte d'une circulaire adressée aux agents de la fonction publique, en France, qui remonte probablement à une soixantaine d'années ou presque. Elle ne s'applique pas aux entreprises privées ni aux particuliers, et il n'existe dans la langue aucune règle qui en fasse une nécessité.
C'est une loufoquerie administrative de plus, de la part de quelque fonctionnaire en mal de reconnaisssance, qui désirait laisser sa trace afin de se donner l'impression qu'il servait à quelque chose.
On n'est pas obligé d'écrire rue du Général-Leclerc, on peut continuer à écrire Général Leclerc.
Elle est, je crois l'avoir constaté, fort peu suivie dans les services publics français.
En revanche, le trait d'union se met toujours aux toponymes ; on doit écrire Nogent-sur-Marne, Alpes-Maritimes, etc.
Mais dans le cas de Bel Air, il ne s'agit pas d'un nom de ville, de province, de département, de localité. C'est pourquoi on rencontre les deux orthographes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre