Incongru

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Incongru

Message par Anne »

Dans le roman Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot, l'héroïne Mathilde cherche à savoir ce qui s'est passé un certain dimanche de 1917 sur le front, et, possédant une copie de la dernière lettre d'un soldat mort ce jour-là, elle l'envoie à un curé ayant bien connu celui-ci, pour qu'il y relève des éléments qui lui paraîtraient "incongrus".
Dans la réponse du sympathique curé se trouve ce paragraphe :
Ce qui est inexplicable dans cette lettre, et non pas, sans vous offenser, incongru que vous employez improprement, car ce qui est incongru ne heurte que les convenances, pas la raison, ce qui est inexplicable, c'est ce monsieur Bernay qui n'a jamais existé.
Mathilde vérifie dans le Littré et constate qu'elle a tort en effet.

Quant à moi, j'ai vérifié dans le TLF, qui mentionne tout de même un sens se rapprochant de celui que le curé dénonce comme fautif :
le TLF a écrit :INCONGRU, -UE, adj.
Qui ne convient pas; inattendu et surprenant.
J'ai aussi recherché "incongru" dans le forum avant de créer ce sujet, et je ne l'ai pas trouvé en tant que titre, mais j'ai pu constater, dans la liste de ses occurrences, que Mathilde n'est pas la seule à l'avoir employé dans le sens d'"insolite, étrange".

Le roman a été écrit en 1991, mais l'histoire se passe au début des années 1920. Le sens du mot a-t-il évolué depuis cette époque ou la faute de Mathilde en est encore une de nos jours ? Est-ce par souci du détail historique que Japrisot la mentionne, ou comme un message instructif pour nous, lecteurs contemporains ?
Desiderius

Message par Desiderius »

Votre observation est exacte, le sens de incongru a évolué dans le temps. Dans l'édition du dictionnaire de l'Académie de 1762, il est défini ainsi :
INCONGRU, UE. adj. Terme de Grammaire, qui se dit d'Un discours & d'une façon de parler qui péche contre les règles de la Syntaxe. Il y a d'assez bonnes choses dans son discours; mais du côté de la syntaxe, il est fort incongru. Une façon de parler fort incongrue.
Figurément & en plaisanterie, on dit d'Un homme qui est sujet à manquer aux bienséances du monde, que C'est un homme fort incongru.
Au cours du temps, le terme de grammaire disparaît, reste la signification figurée. Dans la 8e édition, celle de 1932 qui nous rapproche du temps de votre roman :
INCONGRU, UE. adj. Qui n'est convenable ni aux personnes, ni aux circonstances. Réponse incongrue. Question incongrue. Démarche incongrue.
Il se dit parfois, figurément et par plaisanterie, des Personnes qui sont sujettes à manquer aux bienséances du monde. C'est un personnage fort incongru.
Ce sont bien les convenances, la bienséance qui sont au cœur de la signification.
Dans sa dernière édition, l'Académie n'a guère varié :
XIV e siècle. Emprunté du bas latin incongruus, « qui ne convient pas ». Qui ne convient pas, relativement aux personnes ou aux circonstances ; déplacé, inopportun. Une question, une réponse incongrue. Faire une demande incongrue. Sa réflexion était tout à fait incongrue. Tenir des propos incongrus, qui manquent aux usages, au savoir-vivre.
La réflexion du curé s'inscrit donc bien dans cette tradition. Le petit Larousse et le petit Robert restent proches de ces définitions traditionnelles et celle du TLF ("inattendu et surprenant") concerne une extension de sens qui n'est pas encore avalisée même si bien sûr on la rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je dois avouer que j'ai souvent fait la même faute que Mathilde. :oops:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et pourtant, ce qui est CONGRU convient exactement. Il serait logique que ce qui est INCONGRU ne convienne pas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Desiderius

Message par Desiderius »

Perkele a écrit :Et pourtant, ce qui est CONGRU convient exactement. Il serait logique que ce qui est INCONGRU ne convienne pas.
Il serait logique ? Il est logique, plutôt, puisque incongru a bien ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ne vient-il pas d'être démontré autre chose ? :shock:

(décidément, il faut que j'apprenne à lire... :roll: je l'inscrit pour mes projets 2012)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Perkele a écrit :Et pourtant, ce qui est CONGRU convient exactement. Il serait logique que ce qui est INCONGRU ne convienne pas.
C'est vrai. Et c'est donc pour rester logique qu'il faudrait lutter contre le glissement de sens d'incongru, ce que nous rappelle Japrisot par l'intermédiaire de son personnage.

Si j'ai bien compris ce qu'a écrit Desiderius, le sens d'"incongru" a évolué au fil des éditions du dictionnaire de l'Académie, mais le sens fautif, que le TLF admet, n'a pas été encore admis par elle.
Dernière modification par Anne le lun. 10 oct. 2011, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit :
Perkele a écrit :Et pourtant, ce qui est CONGRU convient exactement. Il serait logique que ce qui est INCONGRU ne convienne pas.
C'est vrai. Et c'est donc pour rester logique qu'il faudrait lutter contre le glissement de sens d'incongru, ce que nous rappelle Japrisot par l'intermédiaire de son personnage.
Pour le même genre de raison il nous faut contribuer à ce que CONSÉQUENT demeure LOGIQUE pour continuer à s'opposer à INCONSÉQUENT.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Desiderius

Message par Desiderius »

Perkele a écrit :Ne vient-il pas d'être démontré autre chose ? :shock:

(décidément, il faut que j'apprenne à lire... :roll: je l'inscrit pour mes projets 2012)
Le sens qu'il n'a pas selon le vieux curé, c'est celui qu'Anne avait mis en gras dans son message !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oui, j'ai relu... :oops:

J'ai eu tellement peur de ne plus pouvoir briller en société avec mon explication de la "portion congrue"... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre