Frais gratuits ?

Répondre
Jacques

Frais gratuits ?

Message par Jacques »

Je suis perplexe à propos de cette formule qu'on trouve sur des catalogues, et notamment chez un fournisseur qui possède des magasins dans plusieurs villes de France et procède à la vente en ligne : frais d'envoi gratuits à partir de toute commande de X euros.
Des frais, ce sont des dépenses. Ils sont ou ne sont pas à la charge du client et, dans le second cas, il me semble qu'on devrait écrire pas de frais d'envoi à partir de... Des frais gratuits, c'est pour moi une antinomie. Vrai ou faux ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Je suis entièrement d'accord avec vous. On dirait qu'un conseiller en communication a dit à cette entreprise de placer à tout prix le mot "gratuit" pour pousser la clientèle à acheter plus.
Jacques

Message par Jacques »

Anne a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous. On dirait qu'un conseiller en communication a dit à cette entreprise de placer à tout prix le mot "gratuit" pour pousser la clientèle à acheter plus.
Idem, je pense, avec ce « cadeau gratuit » que de nombreux commerçants font miroiter.
MChesnel

Message par MChesnel »

Certains commerçants parlent de "frais d'envoi offerts". Cela me paraît plus correct.
Jacques

Message par Jacques »

MChesnel a écrit :Certains commerçants parlent de "frais d'envoi offerts". Cela me paraît plus correct.
C'est une formulation qui passe mieux.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

C'est un peu comme les primes d'assurance gratuites dont parlaient la télévision et les journaux suisses romands au début de l'année :
Primes gratuites pour les enfants!
deux initiatives parlementaires exigeant la gratuité des primes pour les enfants jusqu’à 18 ans
Parfois, on se demande si les auteurs de ces phrases comprennent les mots qu'ils utilisent.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit : Parfois, on se demande si les auteurs de ces phrases comprennent les mots qu'ils utilisent.
Je crois qu'ils se moquent du sens des mots, ils ne voient que l'effet à produire ; les mots sont les instruments de leur propagande, et ils n'ont cure de l'orthodoxie lexicale, du moment qu'ils frappent les esprits.
Répondre