Petit Fictionnaire illustré
- Islwyn
CACAROULER
Verbe intransitif (rare) (de caca et rouler : se dit d'un chien qui, mécontent de se laisser nettoyer, se roule immédiatement dans du crottin de cheval ou dans de la bouse de vache.
« Vous voyez, il n'y a pas à dire, il s'y met tout de suite à cacarouler » (Balzac, Les Allusions perdues).
Verbe intransitif (rare) (de caca et rouler : se dit d'un chien qui, mécontent de se laisser nettoyer, se roule immédiatement dans du crottin de cheval ou dans de la bouse de vache.
« Vous voyez, il n'y a pas à dire, il s'y met tout de suite à cacarouler » (Balzac, Les Allusions perdues).
Quantum mutatus ab illo
-
- Yeva Agetuya
- Perkele
Ça me fait penser à "cacaraulette", un tout petit escargot en langue provençale. Nous chantions une comptine pour encourager nos escargots respectifs quand nous organisions une courses. Elle disait "Cacarauleto / Sort ti baneto / Cacarauloun / Sort ti banoun" (Petit escargot sort tes cornes).André (G., R.) a écrit :![]()
Tiens, je découvre aussi CACAROULER, qui me rappelle son anagramme CARACOULER, verbe surtout connu dans l'expression caracouler en tête, mener une course en mangeant un caramel (à l'origine) ou toute autre friandise (aujourd'hui).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
En m'informant hier sur caracoler, j'ai d'ailleurs vu qu'il venait de l'espagnol caracol, escargot ! Les mots provençaux proches de la langue de CERVANTÈS sont nombreux.
Votre comptine, que je trouve bien jolie, signifie exactement, je viens de l'apprendre : Petit escargot, sors tes petites cornes ; gros escargot, sors tes grosses cornes !
Elle me rappelle quelque chose de vaguement comparable... en domaine d'oïl : Périnelle, périnelle, envole-toi ou je te coupe les ailes !
Quelqu'un a peut-être une idée de ce qu'est une périnelle dans la Sarthe ?
Votre comptine, que je trouve bien jolie, signifie exactement, je viens de l'apprendre : Petit escargot, sors tes petites cornes ; gros escargot, sors tes grosses cornes !
Elle me rappelle quelque chose de vaguement comparable... en domaine d'oïl : Périnelle, périnelle, envole-toi ou je te coupe les ailes !
Quelqu'un a peut-être une idée de ce qu'est une périnelle dans la Sarthe ?
Cela me semble tellement parfait que j'en suis à me demander si le mot orthogratte ne devrait pas être présenté à l'approbation de l'Académie française.Islwyn a écrit :ORTHOGRATTE
Nf. Nom, en langage soutenu, de l'objet communément appelé gomme.
- Perkele
Ah ? Pour moi le suffixe "oun" "ouno" est aussi un diminutif, qui plus est affectueux ; on l'ajoute aux prénoms, on parle d'infantoun (petit enfant), de catoun (chaton), catouno (petite chatte), d'aucèloun (petit oiseau)...André (G., R.) a écrit :Petit escargot, sors tes petites cornes ; gros escargot, sors tes grosses cornes !
C'est le suffixe "as" "asso" qui est augmentatif (et péjoratif) : un droulas (un grand garçon), uno bloundasso (une décolorée), un richas (un richard, un nabab)
- Perkele
C'est sans aucun doute un animal, peut être un insecte ou un coléoptère qui a des ailes et qui vole...André (G., R.) a écrit : Quelqu'un a peut-être une idée de ce qu'est une périnelle dans la Sarthe ?
![[fou] :fou:](./images/smilies/icon_fou.gif)