Recherche d'un verbe

Répondre
chermizy
Messages : 1
Inscription : ven. 15 déc. 2017, 19:47

Recherche d'un verbe

Message par chermizy »

Bonjour,
Je n'arrive plus à retrouver le verbe qui signifie ne parler que de soi, tout ramener à soi.
Merci de votre aide
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bienvenue à vous, chermizy.
« Soliloquer » signifie qu'on se parle à soi-même, mais ne contient pas obligatoirement, me semble-t-il, une connotation de nombrilisme. Vous pensez peut-être davantage à une conversation entre plusieurs personnes, qui n'exclut toutefois pas forcément le soliloque !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne vois pas de quel verbe vous voulez parler. En attendant de le trouver, je vous rappelle le nom égocentrisme et l'adjectif égocentrique, qui s'appliquent très bien au comportement que vous mentionnez.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

Réfléchi, mais rien trouvé.
Celui qu'on croise tous les jours et qui ne parle que de soi, on pourra l'appeler l'auto-journal ou la gazette à soi.
La pluie se mit à tomber finement et l'on vit l'auto-journal se précipiter sous un porche. «Je pense à mes abonnés», expliquait-il.
(A paraître.)

Cordialement.
Dernière modification par LMMRM le sam. 16 déc. 2017, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

Fort possible qu'il existe ou qu'il ait existé un verbe pour exprimer ce que décrit Chermizy. Beaucoup de mots se sont perdus en route et, quand on en a besoin, ils sont parfois très difficiles à retrouver.
Exemples, qui s'imagine qu'il existe des verbes pour dire «porter quelque chose quelque temps dans sa poche pour rendre cette chose meilleure»? ou «être surpris en chemin par la nuit»?
Ils existent: pocheter et s'anuiter.

Cordialement.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Intéressant. Merci, LMMRM. J'ai la très vague impression qu'un ancien fil de FNBL pourrait avoir traité de cette sorte de mots et en aurait répertorié certains.
Je me demande toutefois si chermizy ne souhaite pas retrouver un verbe plus actuel.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Peut-être songez-vous au fil Mots et locutions oubliés (2) ?
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

@ André (G., R.)

Certainement, si c'est possible Chermizy préférera un terme encore en usage.
Mais à défaut il peut essayer de ressusciter un mot inusité, le jeu n'est pas sans intérêt ni futile.
A ce propos, j'ai utilisé dernièrement le vieux verbe pourpenser et, pour vérifier son sens, je l'ai cherché chez Littré puis à tout hasard à l'Académie: eh bien, curieusement, pourpenser, qui est absent de la huitième édition du Dictionnaire de l’Académie française, a été introduit dans la neuvième, soit l’actuelle. Simple caprice d’un membre de l’Académie, qui en principe n'œuvre pas dans la résurrection de mots inusités?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Re: Rechercher d'un verbe

Message par Monsieur Pogo »

chermizy a écrit :Bonjour,
Je n'arrive plus à retrouver le verbe qui signifie ne parler que de soi, tout ramener à soi.
Merci de votre aide
S'infatuer
.
La liberté de se soumettre est une perversion
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Rechercher d'un verbe

Message par Perkele »

Monsieur Pogo a écrit :
chermizy a écrit :Bonjour,
Je n'arrive plus à retrouver le verbe qui signifie ne parler que de soi, tout ramener à soi.
Merci de votre aide
S'infatuer
.
Bravo monsieur Pogo ; je crois que ce verbe convient parfaitement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

«S'infatuer»? j'hésite à approuver entièrement, mais la piste est bonne.
On ne s'infatue pas forcément de soi, on peut s'infatuer d'autrui: «Pierre s'est infatué de Paul, à qui il trouve toutes les qualités.»

Pour avoir un quasi-équivalent de «Pierre ne parle que de soi et ramène tout à soi», on pourrait dire: «Pierre est infatué de soi».

Une meilleure réponse serait donc «être infatué de soi».

Considérant cependant que «plus de 21 % des Français de 16 à 65 ans [sont] en grande ou très grande difficulté pour lire et utiliser l’écrit» selon PEICA*, on pourra préférer la formulation longue «Pierre ne parle que de soi et ramène tout à soi».

Cordialement.

* http://langue-francaise.org/rapport_DGLF_2017.pdf
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Si chermizy se manifestait à nouveau, nous chercherions dans de meilleures conditions. Je ne suis pas sûr non plus que « s'infatuer », pourtant une très belle proposition, lui conviendrait. Ce verbe me paraît avoir deux inconvénients éventuels pour lui : être ressenti comme vieux et démodé et ne guère s'employer qu'avec un complément (introduit par de).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et pourtant, on trouve bien sur le CNRTL : "Un autre vice de ce fatalisme, c'est qu'à force de se confondre avec la divinité, il arrive que l'humanité s'infatue jusqu'à la folie (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 121)."

C'est, en tous cas, l'unique proposition que nous ayons pu faire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

"Un autre vice de ce fatalisme, c'est qu'à force de se confondre avec la divinité, il arrive que l'humanité s'infatue jusqu'à la folie (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 121)."
Remarquez que, dans cette phrase, il est précisé de qui s'infatue l'humanité, d'elle-même, qui se prend pour Dieu. Pas de risque d'équivoque.
Il n'était pas nécessaire d'écrire: «Il arrive que l'humanité s'infatue d'elle-même.»
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

LMMRM a écrit : on pourra préférer la formulation longue «Pierre ne parle que de soi et ramène tout à soi».

Cordialement.
Je préfère "Pierre ne parle que de lui et ramène tout à lui".

Cordialement.
Répondre