Accord avec "chacun"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Accord avec "chacun"

Message par Klausinski »

Je crois bien que "chacun" exclut le pluriel, mais doit-on pour autant écrire :
"Les quatre relatives composée chacune d'un verbe en emploi absolu."
ou faut-il, malgré tout, écrire "composées chacune", étant donné que que le participe est placé avant le pronom ?
Quel est votre avis ou celui des références que l'on peut consulter sur la question ?
Je vous remercie d'avance.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Invité

Message par Invité »

Selon moi, il faut écrire "composées". Petite vérification: on pourrait ponctuer la phrase autrement. "Les quatre relatives composées, chacune, d'un verbe en emploi absolu."
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me rallie à l'opinion de Nam ; on pourrait aussi écrire « qui sont composées chacune... » et, de même qu'avec les virgules, la nécessité de cet accord devient évidente.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je vous remercie de tout coeur pour vos avis rapides et clairs.
Si en revanche, j'avais écrit "chacune composée", c'est bien ainsi que j'aurais dû l'écrire, n'est-ce pas ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je dis oui, car alors on sous-entend dont chacune est composée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Merci. Ma question semble peut-être naïve mais quand j'écris, je doute presque à propos de tout.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Merci. Ma question semble peut-être naïve mais quand j'écris, je doute presque à propos de tout.
Il n'y a pas de questions naïves, pas plus qu'il n'y a de questions bêtes, et je pense que personne ici n'échappe au doute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

David Hally­day et Laura Smet ont décidé de contes­ter le testa­ment laissé par leur père Johnny devant la justice. En atten­dant, chacun des deux camps préparent sa contre-attaque.
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars ... age_413219
Voilà un accord de verbe surprenant, et bien sûr fautif. Il y a en prime un janotisme dans la première phrase !
Il est vrai que les accords avec "chacun", dans d'autres constructions, plus complexes, divisent même les grammairiens.
Cf. les deux fils :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... n&ie=utf-8
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... n&ie=utf-8
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Un lamartinisme est sans doute présent dans « chacun des deux camps préparent... », mais je tends à croire que le flou qui règne autour de l'adjectif indéfini y joue aussi un rôle.
En effet, le janotisme est caractérisé : on ne laisse pas son testament devant la justice !
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Un lamartinisme est sans doute présent dans « chacun des deux camps préparent... »
Je le crois en effet.
Répondre