Décès annoncés par des personnes décédées

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Décès annoncés par des personnes décédées

Message par André (G., R.) »

Dans mon quotidien, ce sont de plus en plus souvent des personnes décédées elles-mêmes qui nous informent de la mort de leurs proches :
Hervé, son époux (), X, Y vous font part du décès de Madame Z...
Voit-on cela dans d'autres journaux ?
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 14 mars 2018, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne comprends pas votre étonnement. Cette présentation est classique sur les faire-parts imprimés et sur les avis d’obsèques que l'on trouve en ligne.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Nous nous soucions de la langue ; peu importe pour nous qu'elle véhicule des absurdités... :d
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je n'avais pas fait attention à l'objet de votre message, André. Mon message précédent reste valable, mais effectivement j'ai toujours été étonné de cette façon de faire participer les morts.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

jarnicoton a écrit :Nous nous soucions de la langue ; peu importe pour nous qu'elle véhicule des absurdités... :d
:lol:
Cette rubrique s'appelle Vocabulaire, sens des mots et orthographe ! Quand une personne décédée m'informe d'un décès, je me questionne précisément sur le sens de la tournure.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Évidemment, les proches vivants du défunt, ce faisant, veulent rappeler des liens de parenté et les sentiments qui unissaient les uns et les autres. On peut comprendre ce besoin.

X, Y vous font part du décès, dix ans après celui de son époux Hervé, de Madame Z...

Mais c'est un peu plus long ! Et chaque lettre se paie en pareil cas !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Décès annoncés par des personnes décédées

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Dans mon quotidien, ce sont de plus en plus souvent des personnes décédées elles-mêmes qui nous informent de la mort de leurs proches :
Hervé, son époux (), X, Y vous font part du décès de Madame Z...
Voit-on cela dans d'autres journaux ?
Je ne suis pas très attentivement les rubriques nécrologiques, mais je trouve cette formulation absurde.
Et pourquoi pas faire parler la morte elle-même :
Madame Z a le plaisir de vous faire part de son décès...
André (G., R.) a écrit :Évidemment, les proches vivants du défunt, ce faisant, veulent rappeler des liens de parenté et les sentiments qui unissaient les uns et les autres. On peut comprendre ce besoin.
X, Y vous font part du décès, dix ans après celui de son époux Hervé, de Madame Z...
Mais c'est un peu plus long ! Et chaque lettre se paie en pareil cas !
ll suffisait de mettre "Madame Z, veuve de M. Hervé ..."
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Décès annoncés par des personnes décédées

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Dans mon quotidien, ce sont de plus en plus souvent des personnes décédées elles-mêmes qui nous informent de la mort de leurs proches :
Hervé, son époux (), X, Y vous font part du décès de Madame Z...
Voit-on cela dans d'autres journaux ?
Vous voulez dire que madame Z était veuve du dénommé Hervé ?

Je n'ai jamais vu ce genre de formulation.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Décès annoncés par des personnes décédées

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Vous voulez dire que madame Z était veuve du dénommé Hervé ?
C'est bien cela. La proportion des avis d'obsèques à comporter cette sorte d'information est en augmentation constante dans mon journal.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

A propos de décès, on ne meurt plus, dans ce pays : on "part".

Je reprends mes proches sur ce tic de langage et voici que je le trouve dans des mots fléchés : son mari est parti = veuve

Pour moi, si son mari est parti, elle peut-être cocue mais pas veuve.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On dit ou l'on disait que la personne était partie au ciel. Je ne sais pas si « partir » seul, dans le sens de mourir, est condamnable. Ce verbe est synonyme de « s'en aller », attesté lui-même depuis assez longtemps comme pouvant valoir « mourir ». Mais, et cela a souvent été évoqué sur FNBL, on veut sans doute là aussi, à l'instar de ce qui se passe dans le recours à « non-voyant », « personne en situation de handicap » ou « décéder » (sic) lorsqu'il s'agit d'animaux, en lieu et place d'« aveugle », d'« infirme » ou « invalide », de « crever », euphémiser une réalité angoissante : on bannit certains mots parce qu'on a peur de ce qu'ils désignent.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

L'euphémisme correct est "Il nous a quittés".

Mais je ne crois pas qu'on puisse dire d'une veuve que son mari l'a quittée.
Répondre