Qui a raison ?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
ThomasSonnier
Messages : 1
Inscription : mar. 28 nov. 2017, 22:05

Qui a raison ?

Message par ThomasSonnier »

Bonjour a tous :

Petite question de syntaxe dont je n'arrive pas a avoir la réponse.

Qui a raison entre ces 2 phrases :

Phrase 1 : " J'ai besoin d'une personne qui soit comme ca"

Phrase 2 : " J'ai besoin d'une personne qui serait comme ca"

(sachant que cette personne existe, je l'ai et mon ami aimerait avoir la même)

Merci de votre aide a tous, et de votre temps.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour,
je pense que les deux formes verbales sont correctes.
Dans la première phrase, où le verbe est au subjonctif, vous exprimez un souhait.
La deuxième, qui utilise le conditionnel, représente plutôt une hypothèse.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bonjour et bienvenue à vous, ThomasSonnier.
Dans aucune de vos deux phrases la syntaxe ne me semble souffrir. Le conditionnel de la seconde signifie, je crois, que l'éventualité de trouver la bonne personne est plus faible. Une autre, vous l'avez dit, répond aux critères, mais cela ne change rien à l'éventuelle pertinence de ce conditionnel, puisqu'elle ne saurait être attribuée à celui qui exprime ses besoins. La deuxième formulation est donc peut-être meilleure, mais uniquement parce qu'elle rend mieux l'idée qu'on trouve difficilement une perle rare.
Au moment de publier, je lis votre message, Jacques-André-Albert, qui me semble aller dans le même sens.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Saurons-nous jamais si nos réponses convenaient à ThomasSaunier ?

Il me semble que le futur de l'indicatif après « j'ai besoin de quelqu'un qui... » n'est pas inconcevable non plus : J'ai besoin de quelqu'un qui sera patient avec les enfants. On trouve de plus en plus ce futur dans l'expression de souhaits fermes, cela me gêne de moins en moins.
L'ami désirait avoir à son service une personne ressemblant à celle dont disposait ThomasSaunier. Il aurait pu dire tout simplement « J'ai besoin d'une personne comme elle » (ou : «... comme lui »).

Toutefois, si l'on oublie le cas un peu particulier qui nous était soumis, c'est peut-être le subjonctif que l'on recommandera, après « avoir besoin de quelqu'un qui... », au locuteur qui doute : X a besoin d'amis qui lui fassent sans cesse des compliments. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La dernière connexion de ThomasSonnier date du 28 novembre, jour de son message. Vous êtes deux à lui avoir répondu le 29. On peut donc en déduire que vos réponses n'ont pas été consultées ou qu'il a ouvert le forum sans se connecter.
Dans les deux cas je crois qu'il est perdu corps et biens ; dommage !
Bonne fin de semaine quand même.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :La dernière connexion de ThomasSonnier date du 28 novembre, jour de son message. Vous êtes deux à lui avoir répondu le 29. On peut donc en déduire que vos réponses n'ont pas été consultées ou qu'il a ouvert le forum sans se connecter.
Dans les deux cas je crois qu'il est perdu corps et biens ; dommage !
Bonne fin de semaine quand même.
On peut très bien souhaiter ne faire qu'un passage rapide sur FNBL. Mais avant leur première intervention, les visiteurs d'un jour reçoivent désormais des recommandations, dont certains tiennent compte.
Ouvrir le forum sans se connecter ne suppose-t-il pas qu'on utilise un autre compte que celui sous lequel on intervient initialement ? Possible, bien sûr, mais un peu curieux ?
Serait-il envisageable qu'un message personnel, gentil bien sûr, soit envoyé à ceux qui semblent se désintéresser des réponses aux questions qu'ils posent ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il n'y a besoin d'aucun compte pour ouvrir le forum sans se connecter. On peut ainsi consulter la réponse mais on ne peut pas dire merci !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Serait-il envisageable qu'un message personnel, gentil bien sûr, soit envoyé à ceux qui semblent se désintéresser des réponses aux questions qu'ils posent ?
Oui bien sûr ! Je m'en occupe dès que j'ai un moment (eh oui, la vie de retraité n'est pas forcément de tout repos :lol: )
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Mission effectuée !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À ce jour toujours pas de réponse par message personnel ; je ne suis guère optimiste.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre