Un médium, des média ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diomède
Messages : 88
Inscription : ven. 13 oct. 2006, 18:06
Localisation : Château-Gontier (53)

Un médium, des média ?

Message par Diomède »

j'enteds dire, à ma grande surprise, que le mot média est du pluriel, et qu'on devrait dire, au singulier, un médium.
Cela serait, après tout, au vu de l'origine latine du mot, assez logique. Qu'en pensez vous ?
Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ne vous tracassez pas à ce sujet. En théorie c'est exact. Mais en pratique, les linguistes nous laissent une belle marge sur l'usage des féminins et pluriels latins. Si peu orthodoxe que ce soit on peut dire un média. Les latinistes auront sans doute le cheveu hérissé. On devrait dire aussi un forum des fora. En ce qui concerne les mots venus d'autres langues et ceux qui sont latins et gardés sous leur forme d'origine, on peut appliquer les règles du français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jac a écrit :... En ce qui concerne les mots venus d'autres langues et ceux qui sont latins et gardés sous leur forme d'origine, on peut appliquer les règles du français.
Nous pouvons effectivement dire scenarii ou scénarios, mais attention ! N'allez pas croire que nous avons confetto et confetti :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :
jac a écrit :... En ce qui concerne les mots venus d'autres langues et ceux qui sont latins et gardés sous leur forme d'origine, on peut appliquer les règles du français.
Nous pouvons effectivement dire scenarii ou scénarios, mais attention ! N'allez pas croire que nous avons confetto et confetti :lol:
Avez-vous déjà mangé un spaghetto ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jac a écrit :Avez-vous déjà mangé un spaghetto ?
Ce n'est pas très nourrissant.
Avatar de l’utilisateur
Diomède
Messages : 88
Inscription : ven. 13 oct. 2006, 18:06
Localisation : Château-Gontier (53)

Message par Diomède »

Cela dépend. Tout est dans la sauce...
Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

fora

Message par gerhec »

Jacques a écrit :Ne vous tracassez pas à ce sujet. En théorie c'est exact. Mais en pratique, les linguistes nous laissent une belle marge sur l'usage des féminins et pluriels latins. Si peu orthodoxe que ce soit on peut dire un média. Les latinistes auront sans doute le cheveu hérissé. On devrait dire aussi un forum des fora. En ce qui concerne les mots venus d'autres langues et ceux qui sont latins et gardés sous leur forme d'origine, on peut appliquer les règles du français.
Vu sur un forum et ce n’est pas la première fois.
»Depuis bien longtemps, déjà,
je vois fleurir les bannières sur les fora..... »

Un forum
des fora ?

Après ce pluriel surprenant , la réponse à la question du monsieur n'est plus traitée; on ne lui parle que de ses fora .
(Séphora, ses faux rats)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je l'ai vu aussi et, sans être latiniste, je peux vous dire que c'est correct. Idem pour un minimum des minima. Mais il est admis par l'Académie et les grammairiens que nous pouvons franciser tous les mots étrangers, le latin étant, assez paradoxalement, inclus dans les langues étrangères. Donc vous dites au choix des fora ou des forums.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai trouvé ceci à propos du pluriel de forum, et en bas de page un petit mot sur média.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai retenu au passage le mot franglismes, pittoresque et qui dit bien ce qu'il veut dire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre