sex addict

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

sex addict

Message par angeloï »

Eh oui, l'affaire que vous savez n'a pas fini de nous éclabousser. Parmi les conséquences, un déluge d'euphémismes pour ne pas appeler un chat un chat, ainsi qu'un euphémisme anglais qui me fait bondir : "sex addict".

Il me semble qu'en français cela s'appelle un sexomane ou un obsédé sexuel. Une vipère lubrique ou un satyre dans un autre registre.
Dernière modification par angeloï le mar. 07 juin 2011, 6:07, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4478
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense que c'est suffisant pour rester dans le registre convenable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans un registre plus populaire on dit aussi « accro au sexe ». L'anglicisme addiction a malheureusement conquis le monde francophone, et dans les groupes hospitaliers français, on voit des pancartes indiquant le « service des addictions ». Assuétude ne parlerait peut-être pas au public, mais dépendance est compréhensible par tous, surtout si on l'accompagne d'un adjectif ou d'un complément : dépendances alcooliques, par exemple.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble que les médecins perçoivent une nuance entre addiction et assuétude... Je retournerai enquêter.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Il me semble que les médecins perçoivent une nuance entre addiction et assuétude... Je retournerai enquêter.
Je ne crois pas. Dans la revue de DLF, le professeur Delaveau, ex-président de l'Académie de pharmacie, nous a rédigé un article sur le sujet, et c'est là que j'ai appris le mot assuétude qui, selon lui, pouvait remplacer l'anglicisme. On peut lui faire confiance, il est très ferré en français et la médecine, c'est évidemment un peu son domaine. :D
Dernière modification par Jacques le mer. 25 mai 2011, 16:31, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

le bon docteur Morphée a écrit :Addiction c'est le terme anglais pour assuétude (asservissement psychique, dépendance psychique).
L'accoutumance n'est pas appropriée, c'est la tolérance (qui oblige à augmenter les doses).
Et le terme de dépendance devrait être réservé à la dépendance physique (les conséquences organiques du manque)


Nos sources se rejoignent, donc. Le vague souvenir que j'avais était une différence entre :
Assuétude = dépendance psychique
Accoutumance = adaptation physique comme dans la mithridatisation
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que notre archiviste en chef néglige quelque peu sa tâche. Il eût dû nous dénicher cela en deux temps trois mouvements.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Si j'ai bien compris, l'accoutumance est le phénomène qui fait qu'il nous faut une dose toujours plus forte pour être soulagés lorsque nous prenons un médicament régulièrement. L'assuétude est le phénomène psychique qui nous fait ressentir en certaines circonstance le besoin compulsif de nous imprégner d'un produit.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Jacques a écrit :Dans un registre plus populaire on dit aussi « accro au sexe ». L'anglicisme addiction a malheureusement conquis le monde francophone, et dans les groupes hospitaliers français, on voit des pancartes indiquant le « service des addictions ». Assuétude ne parlerait peut-être pas au public, mais dépendance est compréhensible par tous, surtout si on l'accompagne d'un adjectif ou d'un complément : dépendances alcooliques, par exemple.
Alcoolisme ne suffit-il pas ?
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Et qu'en est-il du pervers et du prédateur sexuel ? Il me semble que tout ce bla-bla sur l'addiction est une manière d'éluder la question de la responsabilité individuelle.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La perversion relève de la psychiatrie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Il me semble que notre archiviste en chef néglige quelque peu sa tâche. Il eût dû nous dénicher cela en deux temps trois mouvements.
Je crois que mon assiduité est prise en défaut car je viens seulement de découvrir ce sujet. Les travaux extérieurs qui ne manquent pas deviennent une priorité avec le temps qui n'en finit pas d'être beau, hélas ! Mais dès qu'il neigera et que l'âpre hiver fondra en avalanche, je serai présent ; en attendant je délègue.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est noté, avec la plus grande indulgence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

LUXURE, subst. fém.
A. Recherche déréglée des plaisirs sexuels. Synon. lascivité, lubricité (péj.). S'abandonner, s'adonner, se livrer à la luxure. Il n'était plus fait pour la luxure et la gloutonnerie; son être, refroidi, comme rigide à l'intérieur, s'énervait sous les baisers et dans les repas (ZOLA, Th. Raquin, 1867, p. 222). L'art de la péninsule hindoue n'est qu'un immense accouplement où toutes les formes s'épousent comme la pourriture et la naissance, comme l'ascétisme et la luxure (FAURE, Espr. formes, 1927, p. 254):

1. Mérodack (...) sentait sous la distinction et la retenue, la mise en oeuvre de l'esprit de luxure uni à celui de perversité. C'était là une débauche de désir, de vice, de délectation, d'effleurements, de flairements...
PÉLADAN, Vice supr., 1884, p. 143.

Voilà les mots qu'employaient nos anciens.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Et le stupre ?
Répondre