Ressentir

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Ressentir

Message par André (G., R.) »

Température ressentie [météorolog.], température que le corps humain ressent en extérieur, lorsqu'il n'est pas protégé du vent. > Elle est estimée en enlevant 2° C par tranche de 5 km/h de vitesse du vent à la température standard relevée sous abri. (Larousse)

... la perception varie d'un individu à l'autre...
... relation mathématique empirique...
L'indice éolien est un nombre sans unité. Par une température de l'air de -10°C et un vent de 30 km/h, il sera par exemple de -20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle éprouvée sous une température de -20°C par une journée sans vent. (Météo France)
(mots mis en gras par moi)

En cette période de grand froid en Europe, on entend parler tous les jours de températures ressenties. Depuis l'apparition de cette expression, je m'interroge sur son sérieux.
Loin de moi l'idée de contester qu'à température égale on a dans le vent une impression de froid supérieure à ce que l'on ressent en atmosphère calme. Je n'exclus pas non plus que le thermomètre baisse un peu une fois sorti de son abri. Mais où va-t-on si, lorsque l'atmosphère est agitée, on ne tient plus compte de ce qu'il indique ? Et je me demande d'ailleurs, lorsque, au fil des jours, la température diminue, à partir de quelle valeur on prend le « ressenti » en compte. En tout cas, je ne crois pas entendre l'expression que je conteste lorsque le vent souffle quand il fait chaud : faudrait-il, par temps de foehn, augmenter les valeurs mesurées ?
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 27 févr. 2018, 23:29, modifié 1 fois.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ah oui, les médias en ont plein la bouche et la plume de ces températures ressenties qui permettent de dramatiser l'information !
C'est une invention américaine ou canadienne, selon les sources.
http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/26 ... _23371444/
https://www.francetvinfo.fr/meteo/pic-d ... 28832.html
De fait, cela fait longtemps qu'aux États-Unis par exemple les journaux mentionnaient des "feels like" "wind chill" "real feel" températures.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le Huffington Post confirme à peu près tout ce que j'ai cru constater !
Dommage que dans une phrase, sans s'en rendre compte, il dise le contraire de ce qu'il souhaite : Or la température qu'il y a sur le thermomètre n'est pas forcément celle que ressentent les gens sur place par temps venteux, elle est beaucoup plus basse (mots mis en gras par moi). Cette phrase signifie que la température indiquée par le thermomètre est inférieure à celle que ressentent les gens !
Je ne comprends pas feels like, wind chill ; peut-être real feel veut-il dire ressenti réel ? Mais en français je ne suis guère plus avancé.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le "elle" est mis non pour le sujet mais pour l'attribut, "celle que ressentent les gens". C'est une sorte d'anacoluthe, pas très heureuse, j'en conviens.
Feels like : est ressenti comme
Wind chill : la froidure due au vent
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pendant longtemps, me semble-t-il, de véritables anacoluthes n'ont pas été repérées sur FNBL. Là toutefois, il ne faudrait peut-être pas en voir une derrière la simple ambiguïté d'un pronom : aucune rupture de construction, sauf erreur de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 19
Inscription : sam. 09 déc. 2017, 7:10
Localisation : Bordeaux

Re: Ressentir

Message par Christophe »

André (G., R.) a écrit :En tout cas, je ne crois pas entendre l'expression que je conteste lorsque le vent souffle quand il fait chaud : faudrait-il, par temps de foehn, augmenter les valeurs mesurées ?
C'est de la thermodynamique, la perte de chaleur par convection (le phénomène de perte de chaleur par contact avec un fluide ou un gaz en mouvement).
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, la thermodynamique enseigne que le vent, même chaud, au contact du corps va évacuer de la chaleur, non seulement pas convection, mais aussi en faisant évaporer la sueur, ce qui est un phénomène endotermique et notre ressenti est bien encore un abaissement de la température et non une élévation. Du reste, il suffit de sortir, par temps chaud, son bras à la portière d'une voiture, pour constater qu'un vent chaud peut donner une impression de relative fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Facteur de refroidissement éolien

Message par Monsieur Pogo »

Durant la saison froide, les médias par chez-nous rapportent l'actualité météorologique en parlant de : « facteur éolien », «facteur vent », « de refroidissement éolien », « de l'indice ou du facteur de refroidissement éolien » …
La liberté de se soumettre est une perversion
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je ne comprends pas très bien la raison de cette discussion technique sur un forum de langue.
Ou alors, c'est que vous contestez "ressenti" et préféreriez "feeling" ! :d :d

:arrow:
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Il y a une inversion dans ce que je lis plus haut.
La température ressentie est égale à la température du thermomètre quand le vent est nul.
Avec du vent froid, qui cinglant la peau accroît la quantité de chaleur qu'il lui arrache, alors on se gèle plus efficacement et plus vite, comme on se les gèlerait dans un air sans aucun vent mais plus froid, à la "température ressentie".

Le vent froid accroît également le refroidissement des bâtiments et leur besoin de chauffage.

En revanche le vent froid n'enlève pas un degré au thermomètre par rapport à l'absence de vent (mais fait descendre plus vite le thermomètre sorti dehors depuis la maison et donc initialement plus chaud).

La météo lance des branle-bas de combat nationaux dès qu'il fait frisquet ; aussi se protège-t-elle, et vous protège-t-elle, en donnant aussi les températures ressenties en plus des températures réelles, car on pourrait lui reprocher sinon de n'avoir pas averti du danger réel pour les piétons, qui lui est bien lié à la température ressentie. Il serait étonnant qu'en Amérique il n'y ait pas eu de procès là-dessus comme sur tout et n'importe quoi.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Les éléments techniques n'en sont pas encore à me gêner, mais je vous comprends tout à fait. En lançant ce fil, j'avais à l'esprit le sens exact et la pertinence de l'expression « température ressentie ». Je n'ai donc pas été étonné que des précisions techniques soient apportées. Question de mesure, dans tous les sens de l'expression !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dessin dans un journal satirique. Sous le titre POUR FINIR, ÇA CAILLE, on voit deux SDF assis, emmitouflés, sur un trottoir, sous la lune et les étoiles :
« C'est quoi, la différence entre température et température ressentie ? » demande l'un. « Température, c'est le chiffre de la préfecture. Ressentie, c'est celui des organisateurs ! » répond l'autre.

(En France, les estimations concernant le nombre de participants à des manifestations de rue varient souvent de manière importante, selon qu'elles sont fournies par la police ou par les organisations de manifestants.)
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

André (G., R.) a écrit : (En France, les estimations concernant le nombre de participants à des manifestations de rue varient souvent de manière importante, selon qu'elles sont fournies par la police ou par les organisations de manifestants.)
Plusieurs fois dans plusieurs villes je me suis posté sur le passage d'une manifestation pour estimer son effectif. J'ai le regret de dire qu'à chaque fois je trouvais à peu près comme la police.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Message par Monsieur Pogo »

jarnicoton a écrit :Je ne comprends pas très bien la raison de cette discussion technique sur un forum de langue.
Ou alors, c'est que vous contestez "ressenti" et préféreriez "feeling" ! :d :d

:arrow:

Sur un «forum de langue» nous discutons de l'appellation qui convient pour qualifier un sujet technique, en l'occurrence le froid réellement ressenti par rapport à la température qu'affiche le thermomètre.
La liberté de se soumettre est une perversion
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

jarnicoton a écrit : J'ai le regret de dire qu'à chaque fois je trouvais à peu près comme la police.
Pourquoi « le regret » ?
Répondre