Maths, sciences, techniques
Concernant les lettres supérieures, on peut les obtenir au clavier :
Ctrl = : Exposant - Ctrl + : Indice
Toutefois, avant que M. Microsoft ne sévisse, la typographie a subi les ravages de Mmes Underwood et Remington qui ont contribué à la disparition des lettres supérieures, des capitales accentuées et d’autres signes qui garnissaient les casses du début du XIXe siècle. Autrement dit, les lettres supérieures, même si elles figurent encore dans le code typographique, sont tombées en désuétude, vaincues par la Sainte Productivité. Le pli est pris et ne perdons pas de vue que le typo a été remplacé par la dactylo laquelle n’a que de vagues notions du code typo.
C’est l’ progrès, mon bon meusieu !
PS. Je constate que les signes supérieurs de mon brouillon n'apparaissent pas comme tels sur la prévisualisation. Mystère ?
Toutefois, avant que M. Microsoft ne sévisse, la typographie a subi les ravages de Mmes Underwood et Remington qui ont contribué à la disparition des lettres supérieures, des capitales accentuées et d’autres signes qui garnissaient les casses du début du XIXe siècle. Autrement dit, les lettres supérieures, même si elles figurent encore dans le code typographique, sont tombées en désuétude, vaincues par la Sainte Productivité. Le pli est pris et ne perdons pas de vue que le typo a été remplacé par la dactylo laquelle n’a que de vagues notions du code typo.
PS. Je constate que les signes supérieurs de mon brouillon n'apparaissent pas comme tels sur la prévisualisation. Mystère ?
tonne 1 tonne 2
Aujourd'hui, à la radio, midi et 13h, l'annonce d'un journaliste :
" La police a saisi un virgule deux tonnes de ......"
De mieux en mieux!
De mieux en mieux!
- Perkele
Par bonheur, le clavier "massintoche" permet d'obtenir des capitales accentuées par simple verrouillage de la touche "majuscules".GB-91 a écrit :Concernant les lettres supérieures, on peut les obtenir au clavier :
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Re: tonne 1 tonne 2
Un peu fort, effectivement ! Le journaliste avait sous les yeux « 1, 2 tonne »... et pensait peut-être au repas qui l'attendait ! Une hypothèse toutefois peu compatible avec la répétition de l'erreur, qui me dépasse.gerhec a écrit :Aujourd'hui, à la radio, midi et 13h, l'annonce d'un journaliste :
De mieux en mieux!
- Perkele
Re: tonne 1 tonne 2
J'ai déjà entendu cette formulation, surtout pour les gros nombres.André (G., R.) a écrit :Un peu fort, effectivement ! Le journaliste avait sous les yeux « 1, 2 tonne »... et pensait peut-être au repas qui l'attendait ! Une hypothèse toutefois peu compatible avec la répétition de l'erreur, qui me dépasse.gerhec a écrit :Aujourd'hui, à la radio, midi et 13h, l'annonce d'un journaliste :
De mieux en mieux!
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
1 virgule 5
Remarquez, en quelques années, cette façon de parler a déteint sur une bonne partie des causeurs des médias.
Est-ce qu'on va bientôt demander au marchand.
-Je voudrais 1 virgule 5 kg de pommes!
Est-ce qu'on va bientôt demander au marchand.
-Je voudrais 1 virgule 5 kg de pommes!
Re: 1 virgule 5
D'une façon strictement scientifique, il faudrait demander, avec une petite approximation : " Je voudrais 14,7 Newton de pommes.gerhec a écrit :Est-ce qu'on va bientôt demander au marchand. -Je voudrais 1 virgule 5 kg de pommes!
-
La balance de Roberval compare la force d'attraction de deux masses. L'unité de force du système international est le Newton [N].jarnicoton a écrit :Pas si c'est une balance Roberval.
Il me semble donc que, même dans le cas de cette balance, on devrait parler de N s'agissant d'un poids.
Mais, je me vois mal demander 10 N de pommes de terre à mon maraîcher.
En revanche, si vous observez les plaques de fonte qui recouvrent, sur les rues ou trottoirs, les points d'accès aux réseaux d'eaux, vous verrez que leur résistance est exprimée en kN.