Pour ma part, les polémiques stériles, les attaques déguisées, nées d’incompréhension, de la manifestation d’egos surdimensionnés, les diatribes ne me font ni rire, ni pleurer. Elles me navrent, m’attristent et me lassent; j'aurais même de la condescendance pour leurs auteurs.
Que par elles, certains veuillent régler des comptes ou que d'autres veuillent tout simplement gluper(1) embêter le monde sous couvert d'anonymat, le résultat est le même : c'est le minage d'un espace où il fait habituellement bon vivre et où il est agréable de se rencontrer.
Je sais qu'en pareille situation, dans les coulisses, les modérateurs tentent, par messagerie personnelle, de désamorcer les situations de conflits et de réconcilier les belligérants. Je leur en suis reconnaissant, comme je leur suis reconnaissant de bannir, en cas de besoin, les intervenants, qui, à l'origine de conflits de personnes, n'auraient cure des recommandations qui leur sont faites et qui n'auraient pas la décence de quitter par eux-mêmes un lieu qu'ils polluent sciemment.
(1) merci le relecteur-correcteur orthographique