Je commence à comprendre grâce à vous et je vous remercie pour cela.
Alors, je vous explique :
Je sais faire l'accord et on fait l'accord entre sujet et participe lorsque le verbe est conjugué avec "être". Par exemple: Maria est allée au ciné (on a ajouté "e" puisque Marie est fille, alors on a fait l'accord en genre). Si on dit "Les filles sont allées au ciné" , on ajoutera aussi un "s" parce qu'on fait aussi l'accord en nombre.
On applique la même règle pour les verbes pronominaux qui sont conjugués avec "être" : Marie s'est promenée.
On fait aussi l'accord pour les verbes conjuqués avec "avoir", mais pas entre sujet et participe, mais entre COD (complément objet direct) et participe. Exemple : J'ai vu Marie. Je l'ai vue (j'ai remplacé le nom propre Marie par un pronom COD).
Pourquoi je ne comprenais pas ces genre de phrases :" je me suis acheté un livre" ou "je m'ai fait un gâteau/ une robe" "je me suis dit" etc ? Parce que j'avais l'impression que les pronoms réféchis ont que fonction de COD et pas de COI. Dans l'exemple "je me suis acheté un livre" je ne vois pas pourquoi "acheter" est verbe pronominal, parceque je vois "me" comme COI, parceque je n'ai fait pas une action que je supporte, mais je montre à qui j'ai acheté le livre...
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Mais d'accord avec ce genre d'affirmation : Ces livres s'achètent beaucoup. Mais puis (au passé composé de l'indicatif) est correct de dire " Ces livres se sont achetés beaucoup" ? Les livres peuvent s'acheter seuls ? lui- même ?
Je sais aussi que pour la voix passive, on utilise le verbe "être", donc on fait l'accord.
Voici comment je vois les choses. Où j'ai tort ? Où je me trompe ?
Merci de vos réponses.
petit arbre