À /DANS

Deleted User 2577

Re: À /DANS

Message par Deleted User 2577 »

Ce sera fini ce sujet ? Je ressens que selon André il faut ajouter un oui en majuscule. Où s'est caché Leclerc92 ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À /DANS

Message par Claude »

J'ai constaté un emploi distinct selon qu'il s'agit du singulier ou du pluriel ; pour résumer, on dira pour ce qui concerne la campagne en tant qu'espace géographique :
- je vais à la campagne ;
- je vais dans la campagne ardéchoise ;
- je vais dans les campagnes ;

mais on ne dira jamais :
- je vais aux campagnes.

Que pensez-vous de ma haute réflexion dictée par ma modestie ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: À /DANS

Message par André (G., R.) »

Je vois cela comme vous, Claude.
Diberiss a écrit : sam. 31 août 2019, 16:40 Ce sera fini ce sujet ? Je ressens que selon André il faut ajouter un oui en majuscule ?
Je n'imaginais pas qu'on pût mépriser son interlocuteur à ce point. J'ai noté dans mon intervention précédente : Je n'ai pas compris « Il y a des grammairiens qui disent que ce serait à l'envers. » Quels grammairiens ? Qu'est-ce qui est ou serait à l'envers ? Avez-vous répondu à ces questions ?

Je ne considère donc précisément pas que ce sujet soit épuisé. Et par conséquent, une autre question se pose : pourquoi vous permettez-vous d'attribuer à autrui des idées dont vous ne savez pas si elles sont siennes ?
Deleted User 2577

Re: À /DANS

Message par Deleted User 2577 »

Une petite remarque Claude.
À la campagne = on sous-entend un sens inconnue et un sens large du concept campagne.
Dans la campagne= Un sens ponctuel et limité du concept campagne.
Bien que vous ayez raison. Je bloque sur quelles sont les raisons qui empêchent dire AUX CAMPAGNES ? À l'aide.
Jean-Luc revenez et mettez un peu de lumière par-là.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À /DANS

Message par Claude »

Diberiss a écrit : sam. 31 août 2019, 18:30 [...]Je bloque sur quelles sont les raisons qui empêchent dire AUX CAMPAGNES ? À l'aide.
[...]
Je ne m'entendrais pas dire que je vais aux mers ou aux montagnes.
PS : j'attends avec impatience le genre de réponse que vous allez me sortir et qui me fera plus rire que pleurer ; excusez-moi de vous dire cela.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: À /DANS

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : sam. 31 août 2019, 19:13
Diberiss a écrit : sam. 31 août 2019, 18:30 [...]Je bloque sur quelles sont les raisons qui empêchent dire AUX CAMPAGNES ? À l'aide.
[...]
Je ne m'entendrais pas dire que je vais aux mers ou aux montagnes.
PS : j'attends avec impatience le genre de réponse que vous allez me sortir et qui me fera plus rire que pleurer ; excusez-moi de vous dire cela.
Si on ne rit pas quand on dit :
La meilleure équipe AU/DU monde. Je vais aux montages qui se trouvent en Égypte.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À /DANS

Message par Claude »

Diberiss a écrit : sam. 31 août 2019, 20:27 [...]Je vais aux montagnes qui se trouvent en Égypte.[...]
On dira « Je vais dans les montagnes d'Égypte ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: À /DANS

Message par Koutan »

Mais c'est pourtant "sur" le mont Sinaï que Moïse a reçu les fameuses tables de la loi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À /DANS

Message par Claude »

Eh oui mais il s'agit d'un lieu précis, de plus à son sommet, ce qui me rappelle le peplum avec Charlton Heston et Yul Brynner.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: À /DANS

Message par André (G., R.) »

« Campagne » et « champ » sont apparentés. Dans « aller à la campagne », le substantif est, pour ainsi dire, un terme collectif désignant un ensemble de champs, de la même façon qu'on parle du personnel de l'Éducation nationale quand on a à l'esprit toutes les personnes qu'emploie ce ministère français.
Réfléchissant à cela, je me disais à l'instant que « campagne », que j'utilise moi-même bien davantage au singulier, n'avait peut-être été connu longtemps que sous cette forme. Et il m'est venu à l'idée de consulter le Robert DHLF... qui abonde dans ce sens à un point que je n'imaginais pas :

CAMPAGNE n. f. d'abord campaigne (1536), est la forme provençale ou, plus probablement, normanno-picarde correspondant à l'ancien français champaigne, champagne* «vaste étendue de pays plat», qu'elle a progressivement éliminé en ce sens. Le mot vient du bas latin campania (VIe s.), pluriel neutre substantivé et pris comme un féminin singulier de l'adjectif bas latin campaneus «de la plaine, champêtre», dérivé de campus (> camp, champ).

Le besoin de mettre « campagne » au pluriel se faisait donc d'autant moins sentir que le mot était originellement pluriel ! Or il désigne une « vaste étendue ». Ce qui est vaste s'accommode mieux de l'imprécision, me semble-t-il. Et je ressens « à » comme moins précis que « dans » lorsqu'il s'agit de lieux. « Aller aux toilettes » n'évoque pas aussi nettement le petit coin que « aller dans les toilettes » : cette dernière expression peut d'ailleurs désigner l'action du surveillant qui s'assure qu'aucun élève ne fume... dans ce lieu ! Donc : à la campagne !
On a dû plus tard percevoir une possible contradiction entre cette préposition plus adaptée au sens collectif et le pluriel « les campagnes », d'ailleurs éventuellement ressenti comme fautif en un premier temps. Donc : dans les campagnes.

C'était un essai d'explication. Mais l'usage, tout simplement, peut sans doute aussi être évoqué.

Quel dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir de véritables échanges avec l'auteur de ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À /DANS

Message par Claude »

Espérons que Diberiss sera convaincu par votre message très explicatif mais je reste pessimiste.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: À /DANS

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : dim. 01 sept. 2019, 9:36 Espérons que Diberiss sera convaincu par votre message très explicatif mais je reste pessimiste.
Je suis AU jardin et je suis DANS le jardin. 👍👍
Je vais DANS les montagnes et je vais AUX montagnes👍💪
Il faut donner du temps au temps. Soyez patients mes amis. La logique devrait s'imposer. Ouvrez vos esprits
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À /DANS

Message par Claude »

J'abandonne.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: À /DANS

Message par André (G., R.) »

Cher Claude, Français notre belle langue n'en est pas à son premier... visiteur pour qui les mots ne semblent pas avoir le même sens qu'au commun des mortels ! Du fait du statut d'allophone de Diberiss, nous ne savons pas forcément sur quel pied danser : son incompréhension pourrait ne pas être volontaire ! Mais si tel était le cas, il tiendrait compte de ce qu'on lui explique...
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: À /DANS

Message par Koutan »

Diberiss doit partir dans la Suisse ?
Répondre