« D é g u e u l e r » et « d é g u e u l a s s e r » sont du premier groupe !
Inutile de préciser que cette sorte de vocabulaire est généralement évitée sur FNBL !
Merci, monsieur le modérateur ; je ne le ferai plusAndré (G., R.) a écrit : ↑ven. 25 oct. 2019, 7:51« D é g u e u l e r » et « d é g u e u l a s s e r » sont du premier groupe !
Inutile de préciser que cette sorte de vocabulaire est généralement évitée sur FNBL !
Je le mérite.
Vous auriez tort de vous en priver !Perkele a écrit : ↑sam. 26 oct. 2019, 8:24Merci, monsieur le modérateur ; je ne le ferai plusAndré (G., R.) a écrit : ↑ven. 25 oct. 2019, 7:51« D é g u e u l e r » et « d é g u e u l a s s e r » sont du premier groupe !
Pardon, j'ai oublié un mot : "et quoi qu'on en die"André (G., R.) a écrit : ↑ven. 13 déc. 2019, 8:37 Arrivait-il, Claude, qu'un contrevenant vous dît « J'eusse préféré que vous ne me verbalisassiez point » ?!
« Et qu'on en die... » me questionne, jarnicoton.
Claude, lors de sa présentation en 2006, a écrit : Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que mon nom d'utilisateur et mon prénom ne font qu'un. J'ai choisi Astérix comme avatar parce que j'ai aimé cette bande dessinée et que je suis un lointain descendant de nos ancêtres les Gaulois (Je suis "cocorico" mais sans tomber dans les excès).
Je suis originaire de Besançon. J'ai soixante ans et suis retraité de la gendarmerie après une première affectation de quatre ans à Roanne et tout le reste à Bourg-en-Bresse. Rassurez-vous, j'ai fait toute ma carrière dans un service technique et ai très peu connu la vie au grand air sur les routes nationales. Je me suis retiré avec mon épouse dans un petit village du Doubs (en n'oubliant personne il y a 140 habitants et autant de vaches montbéliardes).
Le français n'est pas une passion pour moi dans le vrai sens du terme. A l'école, je redoutais les rédactions qui s'appelaient plus tard des dissertations. Je ne savais pas expliquer un texte et c'était une véritable contrainte de lire et apprendre des passages des "petits Larousse violets". En revanche, j'avais une aptitude naturelle pour l'orthographe et la grammaire, étant toujours le meilleur en dictée ce dont j'étais fier ! Je reste toujours attentif à ce que je lis et entends autour de moi.
Pour être plus général, j'ai beaucoup plus l'esprit scientifique que littéraire mais je me complais sur ce forum car je dois avouer que grâce à vous tous je "côtoie" pour la première fois des gens de votre niveau et c'est très agréable et enrichissant.
Longue vie au forum et comme Cyrano, si vous avez des questions...
Pardon, mais reste-t-on gendarme quand on est en retraite ? Si oui, votre phrase est correcte ; sinon, il eût fallu écrire « J'ignorais que Claude eût été gendarme. »
Oui, pendant cinq ans dans le cadre de la réserve mais pas au-delà ; heureusement parce que la vareuse est de plus en plus difficile à boutonner.Jacques-André-Albert a écrit : ↑lun. 16 déc. 2019, 7:51 [...]
Pardon, mais reste-t-on gendarme quand on est en retraite ? [...]