surgir
surgir
J'ai besoin d'aide pour la correction de cette phrase, principalement "surgi" avec t ou sans t ? Merci par avance
L’originalité s’appuiera sur des textes très variés de poésies et d’un touchant témoignage surgit du passé qui fera un bel écho à l’édition du prochain printemps des poètes. Pour leurs prochaines expositions, elles inviteront d’autres artistes.
L’originalité s’appuiera sur des textes très variés de poésies et d’un touchant témoignage surgit du passé qui fera un bel écho à l’édition du prochain printemps des poètes. Pour leurs prochaines expositions, elles inviteront d’autres artistes.
- Jacques-André-Albert
Re: surgir
Surgir, il surgit, il a surgi.
Tout comme avertir, suffire, abêtir, affaiblir, agir...
Pensez à un verbe courant : agrandir. Sa maison est agrandie et non "agrandite".
Tout comme avertir, suffire, abêtir, affaiblir, agir...
Pensez à un verbe courant : agrandir. Sa maison est agrandie et non "agrandite".
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Bienvenue à vous, emerance. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu hier ou même plus tôt votre message d'avant-hier.
D'accord, bien sûr, avec Jacques-André-Albert.
• Il me semble que la préposition « d' », dans « d’un touchant témoignage », ne convient pas. Sur un touchant témoignage (complément de « s'appuiera »).
• Et je vois mal les poésies inviter d'autres artistes : quel est l'antécédent du pronom « elles » ?
• Le Printemps des poètes est une manifestation francophone importante qui demande une majuscule.
• À vrai dire, « l'originalité » qui « s'appuie sur » quelque chose me laisse également un peu sceptique.
• « Textes » me paraît inutile devant « poésies ».
• L'écho est postérieur au son qu'il répète : ... un touchant témoignage surgi du passé auquel fera écho la prochaine édition du Printemps des poètes.
D'accord, bien sûr, avec Jacques-André-Albert.
• Il me semble que la préposition « d' », dans « d’un touchant témoignage », ne convient pas. Sur un touchant témoignage (complément de « s'appuiera »).
• Et je vois mal les poésies inviter d'autres artistes : quel est l'antécédent du pronom « elles » ?
• Le Printemps des poètes est une manifestation francophone importante qui demande une majuscule.
• À vrai dire, « l'originalité » qui « s'appuie sur » quelque chose me laisse également un peu sceptique.
• « Textes » me paraît inutile devant « poésies ».
• L'écho est postérieur au son qu'il répète : ... un touchant témoignage surgi du passé auquel fera écho la prochaine édition du Printemps des poètes.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
emerance l'a publié le 25 vers 14h00 dans la rubrique « Utilisation du forum » ; je l'ai déplacé ici le 26 avec la réponse de Jacques.André (G., R.) a écrit : ↑lun. 27 janv. 2020, 9:53 [...] Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu hier ou même plus tôt votre message d'avant-hier. [...]
J'ai d'ailleurs laissé une trace dans la rubrique d'origine.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Merci, Claude. Peu après ma précédente intervention, j'ai vu effectivement que le sujet était passé par Utilisation du forum. Il nous reste à espérer une réaction d'emerance.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je ne vous le fais pas direAndré (G., R.) a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020, 9:00 [...] Il nous reste à espérer une réaction d'emerance.
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
-
Était concernée la phrase d'emerance Pour leurs prochaines expositions, elles inviteront d’autres artistes, pour laquelle j'aurais dû signaler que le mystère concernant le pronom personnel « elles » vaut aussi pour l'adjectif possessif « leurs ». Ces deux mots ne peuvent correspondre grammaticalement qu'à un nom féminin pluriel les précédant, « poésies » donc. Or il ne semble pas que les poésies organisent des expositions !André (G., R.) a écrit : ↑lun. 27 janv. 2020, 9:53 • Et je vois mal les poésies inviter d'autres artistes : quel est l'antécédent du pronom « elles » ?
-
Et moi qui avais tendance à faire rimer emerance avec espérance...Claude a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020, 11:37Je ne vous le fais pas direAndré (G., R.) a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020, 9:00 [...] Il nous reste à espérer une réaction d'emerance..
- Claude
Je ne trouve pas d'autre « ...ance » adapté au contexte et qui conviendrait pour la rime ![[triste] :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![[triste] :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Elle a probablement tiré sa révérence !
À moins qu'après la fulgurance de son premier message, elle ait sombré dans l'indifférence ; peut-être même que nos remontrances lui ont causé quelque souffrance, ce dont nous aurions grande navrance.
À moins qu'après la fulgurance de son premier message, elle ait sombré dans l'indifférence ; peut-être même que nos remontrances lui ont causé quelque souffrance, ce dont nous aurions grande navrance.