Mots et locutions oubliés (2)
Re: Mots et locutions oubliés (2)
Bonsoir à tous,
J'aimerais que ce fil vive à nouveau, il est infiniment intéressant et je le parcours avec passion.
Un mot, celer : Cacher, tenir secret quelque chose, ne pas le révéler.
Jean ne peut rien celer.
Synonymes de ce mot : Cacher, dissimuler, taire.
J'aimerais que ce fil vive à nouveau, il est infiniment intéressant et je le parcours avec passion.
Un mot, celer : Cacher, tenir secret quelque chose, ne pas le révéler.
Jean ne peut rien celer.
Synonymes de ce mot : Cacher, dissimuler, taire.
L'Académie préfère l'infinitif celer mais la forme céler existe aussi.
https://cnrtl.fr/definition/c%C3%A9ler
C'est exact, et je viens de faire la relation avec le mot déceler qui est son antonyme et qui est, lui, bien plus courant.Leclerc92 a écrit : ↑ven. 08 janv. 2021, 20:34 L'Académie préfère l'infinitif celer mais la forme céler existe aussi.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Bien vu ! Je n'avais jamais fait le rapprochement.
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Bonjour à tous,
Un nouveau mot : « empuantir ». Infecter d'une mauvaise odeur.
La salle était empuantie d'une odeur peu ragoûtante.
Synonymes : Empester, puer.
Je l'ai utilisé une ou deux fois et tout le monde s'est demandé ce que c'était que ce mot.
Google Ngram : https://prnt.sc/wjkaox
Un nouveau mot : « empuantir ». Infecter d'une mauvaise odeur.
La salle était empuantie d'une odeur peu ragoûtante.
Synonymes : Empester, puer.
Je l'ai utilisé une ou deux fois et tout le monde s'est demandé ce que c'était que ce mot.
Google Ngram : https://prnt.sc/wjkaox
- Jacques-André-Albert
Il faut élargir le cercle de vos interlocuteurs. Empuantir est un verbe normalement connu, et attesté depuis le quatorzième siècle. Personnellement, je l'ai souvent entendu chez mes parents, et il me vient naturellement lorsque je veux parler d'une mauvaise odeur qui se répand.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Certainement Jacques-André-Albert, je l'ai croisé par hasard il y a plusieurs semaines, j'en ignorais son existence et mes interlocuteurs aussi...
Il y a un tas de mots que l'on n'a pas forcément l'occasion de rencontrer, d'autant que certains sont plus liés à des habitudes régionales, voire familiales. Et puis, Julien, si ça se trouve, ça sentait toujours bon chez vous, donc vous n'avez pas eu le besoin d'utiliser le mot "empuantir"
Je connais bien sûr le mot, mais ne l'utilise pas si souvent que ça, et votre graphique Ngram montre qu'il est un peu à la traîne des autres comme puer et empester. Il ne se substitue cependant pas tout à fait à eux. Il y a notamment une différence entre "puer" et "empuantir" : des restes de poisson puent (verbe que je trouve toujours un peu vulgaire) ou sentent mauvais, mais si on attend trop longtemps ils empuantissent l'atmosphère. La puanteur n'est plus localisée, elle s'étend, envahit la pièce. Empuantir est factitif.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je connais bien sûr le mot, mais ne l'utilise pas si souvent que ça, et votre graphique Ngram montre qu'il est un peu à la traîne des autres comme puer et empester. Il ne se substitue cependant pas tout à fait à eux. Il y a notamment une différence entre "puer" et "empuantir" : des restes de poisson puent (verbe que je trouve toujours un peu vulgaire) ou sentent mauvais, mais si on attend trop longtemps ils empuantissent l'atmosphère. La puanteur n'est plus localisée, elle s'étend, envahit la pièce. Empuantir est factitif.
-
J'aime particulièrement brochant sur le tout
Alors celle-là, je ne la connaissais pas, ni dans son sens original héraldique, ni dans son sens figuré. ![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Je ne la connaissais pas non plus, comment pourrait-on l'employer dans la vie de tous les jours celle-ci ?
Si j'ai bien compris, elle a un peu le sens de "par dessus le marché".
-
"par dessus le marché"...
Mon trisaïeul était duc ; je choisis donc mes expressions.
Mon trisaïeul était duc ; je choisis donc mes expressions.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Vous nous en direz tant ...jarnicoton a écrit : ↑sam. 09 janv. 2021, 15:55 Mon trisaïeul était duc ; je choisis donc mes expressions.
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Pour moi, je revendique je ne sais combien, mais beaucoup, de quartiers de roture.
![[mr. green] :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)