Dans cet article sur la famille du Tsar Nicolas II, on dit :
Derrière eux se trouve un orgue avec des partitions que toutes les filles du Tsar Nicolas II ont appris à jouer. Tatiana était la meilleure joueuse des quatre filles.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce "joueuse" me gêne un peu. Probablement pas à cause du féminin, mais à cause du choix du terme "joueur" là où j'aurais probablement préféré pianiste, organiste, exécutant, interprète à joueur.
Peut-être : Tatiana était la plus douée au clavier des quatre filles.
Une journaliste s'adressant à une avocate, aujourd'hui, et lui donnant du « maître »... où sont les féministes ?
Il est vrai que le mot « maîtresse » a au moins deux acceptions qui ne sont pas vraiment appropriées pour une avocate.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92 a écrit : ↑lun. 01 mars 2021, 17:59
Dans cet article sur la famille du Tsar Nicolas II, on dit :
Derrière eux se trouve un orgue avec des partitions que toutes les filles du Tsar Nicolas II ont appris à jouer. Tatiana était la meilleure joueuse des quatre filles.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce "joueuse" me gêne un peu. Probablement pas à cause du féminin, mais à cause du choix du terme "joueur" là où j'aurais probablement préféré pianiste, organiste, exécutant, interprète à joueur.
Peut-être : Tatiana était la plus douée au clavier des quatre filles.
Je l'aurais fait encore plus simple avec « Tatiana était la meilleure des quatre ».
Par ailleurs le paragraphe commence par « Derrière eux... » alors qu'il s'agit des quatre jeunes filles.
jarnicoton a écrit : ↑lun. 01 mars 2021, 20:08
Il y avait un piano, à la maison Ipatiev ?
À moins qu'elle n'ait été pillée avant de servir de lieu de détention (quoiqu'un piano ne soit pas l'objet le plus facile à emporter) elle devait en contenir un, comme toute maison de riche bourgeois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.