![[rire] :rire4:](./images/smilies/icon_rire4.gif)
Perles d'inculture 6
- Perkele
Re: Perles d'inculture 6
Amusante cette phrase. ![[rire] :rire4:](./images/smilies/icon_rire4.gif)
![[rire] :rire4:](./images/smilies/icon_rire4.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
https://www.herodote.net/24_mars_1529-e ... 290324.php
Je deviens gâteux : je n'avais pas repéré l'erreur à la première lecture.
Je deviens gâteux : je n'avais pas repéré l'erreur à la première lecture.
Odet au lieu de docet ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
C'est moi qui deviens gâteux ; de quoi parlez-vous à propos d'erreur et d'odet/docet ? ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Oui, Yeva Agetuya a caché son aiguille dans une botte de foin.
Le passage qui me semble fautif est : « la devise de l'établissement : Odet Omnia (« Il enseigne tout ») » au milieu du texte. La devise correcte est "Docet omnia". Mais peut-être notre ami vise-t-il autre chose, puisqu'il n'a pas eu la charité de nous l'indiquer plus clairement !![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Le passage qui me semble fautif est : « la devise de l'établissement : Odet Omnia (« Il enseigne tout ») » au milieu du texte. La devise correcte est "Docet omnia". Mais peut-être notre ami vise-t-il autre chose, puisqu'il n'a pas eu la charité de nous l'indiquer plus clairement !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Si l'erreur est là je ne risquais pas de la trouver. ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Yeva Agetuya
C'est cela.
Il m'est revenu qu'odet avait plus de chances d'être en rapport avec "odieux" qu'avec une idée d'enseignement.
Je connaissais Oderint dum metuant (Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent) de Caligula.
Il m'est revenu qu'odet avait plus de chances d'être en rapport avec "odieux" qu'avec une idée d'enseignement.
Je connaissais Oderint dum metuant (Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent) de Caligula.
Vous aviez de mauvaises fréquentations !
Cela dit, "odet" n'appartient pas non plus à la conjugaison du verbe irrégulier "odi", haïr.
Cela dit, "odet" n'appartient pas non plus à la conjugaison du verbe irrégulier "odi", haïr.
Mon ordinateur me dit le temps qu'il fait :

Je trouve bien inutile de préciser "averses de pluie", c'est implicite. Certes on peut avoir par extension des averses de grêle, de neige, de grenouilles ou de hallebardes, mais c'est quand même le plus souvent de la pluie qui tombe dans les averses.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/averse

Je trouve bien inutile de préciser "averses de pluie", c'est implicite. Certes on peut avoir par extension des averses de grêle, de neige, de grenouilles ou de hallebardes, mais c'est quand même le plus souvent de la pluie qui tombe dans les averses.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/averse
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntpJean-Marie Bigard s'emporte contre le vigil d'un grand magasin : les internautes le critiquent
- Claude
Le journaliste a peut-être confondu avec viril. ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Oui, c'est possible. Certains pensent que le "e" est systématiquement le signe d'un féminin. Je suppose qu'ils écriraient un vigil, une vigile (surement prénommée Pascale !). Peut-être bientôt un imbécil, une imbécile.
"Vigil" existe en anglais, au sens de "veillée", mais je ne crois pas que ce mot soit suffisamment connu des Français pour avoir une influence sur notre orthographe.
"Vigil" existe en anglais, au sens de "veillée", mais je ne crois pas que ce mot soit suffisamment connu des Français pour avoir une influence sur notre orthographe.
- Claude
Bien vu !
Pour le reste je n'imagine même pas la différence entre le martyr et le martyre, pourtant tous deux masculins.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Perkele
Un peu d'anatomie :
"Je voudrais un tatouage sur la vanbra."
"Je voudrais un tatouage sur la vanbra."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
Avec un M on pourrait penser à une danse, la vambra, proche de la rumba... du pinceau de Bourvil.
J'ajoute un tatouage à l'Alhambra.
J'ajoute un tatouage à l'Alhambra.