Conditionnel ou futur ?
Conditionnel ou futur ?
Bonsoir,
Je rédige un texte et m'interroge sur le temps d'un mot. Si je souhaite écrire "même au paradis, je penserais toujours à toi", est-ce que je fais bien de mettre "penserais" au conditionnel ? J'imagine que "même au paradis" est une condition mais la phrase en elle-même signifie que je ferai toujours cette action, quoi qu'il arrive.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, ce serait top !
Merci.
Je rédige un texte et m'interroge sur le temps d'un mot. Si je souhaite écrire "même au paradis, je penserais toujours à toi", est-ce que je fais bien de mettre "penserais" au conditionnel ? J'imagine que "même au paradis" est une condition mais la phrase en elle-même signifie que je ferai toujours cette action, quoi qu'il arrive.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, ce serait top !
Merci.
- Perkele
Re: Conditionnel ou futur ?
Bonjour et bienvenue Gaia.
Les modes et les temps sont au service de ce que l'on veut exprimer. Si votre idée est "même si j'étais au paradis", le conditionnel s'impose ; mais si vous voulez plutôt dire "même quand je serai au paradis", à mon avis, le futur de l'indicatif s'impose.
Les modes et les temps sont au service de ce que l'on veut exprimer. Si votre idée est "même si j'étais au paradis", le conditionnel s'impose ; mais si vous voulez plutôt dire "même quand je serai au paradis", à mon avis, le futur de l'indicatif s'impose.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Bienvenue Gaia !
Je souscris sans réserve à la réponse de Perkele ; il suffit de retenir ce qu'elle a mis en gras « si j'étais » et « quand je serai ».
Dans les deux cas, la seule condition est que vous alliez au paradis, mais ça, je n'en doute pas une seconde
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je souscris sans réserve à la réponse de Perkele ; il suffit de retenir ce qu'elle a mis en gras « si j'étais » et « quand je serai ».
Dans les deux cas, la seule condition est que vous alliez au paradis, mais ça, je n'en doute pas une seconde
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Yeva Agetuya
Je choisirais le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie.
Mark Twain
J'ai d'abord trouvé cette citation orthographiée au futur puis j'ai eu un doute :
I would choose Heaven for climate but Hell for companionship.
Mark Twain
J'ai d'abord trouvé cette citation orthographiée au futur puis j'ai eu un doute :
I would choose Heaven for climate but Hell for companionship.
Citation douteuse, le plus souvent donnée sous une forme moins construite :
https://citas.in/frases/31522-mark-twai ... n-for-the/
https://quotepark.com/quotes/2064426-ma ... e-company/
https://en.wikiquote.org/wiki/Mark_Twain.[H]eaven for climate, Hell for society.
Speech to the Acorn Society (1901)
also given as: "Heaven for climate, Hell for companionship." (unsourced)
https://citas.in/frases/31522-mark-twai ... n-for-the/
https://quotepark.com/quotes/2064426-ma ... e-company/
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Coucou Gaia, où êtes-vous ?
- Perkele
Encore une fusée...
La question ne doit pas beaucoup démanger Gaia, qui ne s'est pas reconnectée depuis sa première connexion. Elle a d'ailleurs posé exactement la même question sur un autre forum, sans plus de suivi !
- Perkele
Les questionneurs, sont-ils prévenus par mail lorsqu'il reçoivent une réponse ?
- Claude
Il doit recevoir les notifications puisqu'il n'a pas modifié la proposition alternative qui est OUI par défaut.
- Yeva Agetuya
Chez moi, la case "recevoir les notifications" est cochée et je n'en reçois jamais.
- Claude
Ce phénomène s'est déjà produit chez moi mais depuis quelques années tout va bien.
Une mise au point toutefois : il n'y a pas de notification concernant les nouveaux sujets.
Une mise au point toutefois : il n'y a pas de notification concernant les nouveaux sujets.