Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia
-
Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un florilège de fautes que je corrige dans Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate ... _courantes
Ce n'est évidemment pas exhaustif, mais ce sont des fautes qui peuvent revenir assez souvent. Cela représente quelques années de travail de correction (plus de deux millions d'articles dans la Wikipédia francophone).
Je remercie au passage les membres de FNBL de m'avoir aider à répondre à certaines questions que je me posais !
Voici un florilège de fautes que je corrige dans Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate ... _courantes
Ce n'est évidemment pas exhaustif, mais ce sont des fautes qui peuvent revenir assez souvent. Cela représente quelques années de travail de correction (plus de deux millions d'articles dans la Wikipédia francophone).
Je remercie au passage les membres de FNBL de m'avoir aider à répondre à certaines questions que je me posais !
Dernière modification par Didier Pautard le sam. 22 mai 2021, 19:54, modifié 2 fois.
-
Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia
abrévier, j'aime bien, c'est de l'anglais francisé, au moins ! On ne peut en dire autant de tous les anglicismes ![[mr. green] :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je trouve aggressif plus agressif que "agressif" ! On entend mieux le "grrr..."![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![[mr. green] :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je trouve aggressif plus agressif que "agressif" ! On entend mieux le "grrr..."
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
- Perkele
C'est rassurant de savoir qu'il existe un Zorro de Wikipédia et une fierté de le connaître.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Merci beaucoup. On ne m'avait pas encore comparé à Zorro. Il est vrai que, comme Zorro et... Descartes, j'avance masqué. J'espère être à la hauteur de la tâche . D'après vous, quels types d'injustices suis-je voué à combattre ?
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Perkele
Le massacre de la langue française : sémantique, orthographe, grammaire et syntaxe. Y a du boulot ! ![[fouet] :fouet:](./images/smilies/icon_fouet.gif)
![[fouet] :fouet:](./images/smilies/icon_fouet.gif)
-
A qui le dites-vous
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
- Perkele
Il s'en commet à l'endroit même qui a été conçu pour les instruire. Pourquoi ne commence-t-on pas par leur apprendre à apprendre ?
Tout à la fois, Zorro et Sisyphe...
-
Je suppose que vous voulez dire que l'école ne joue plus vraiment son rôle de transmission des connaissances, et en particulier de la langue
-
Je veux bien croire que la tâche est interminable, mais pourquoi serais-je responsable d'avoir déclenché la colère des dieux de l'Olympe
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Certes. S'il est bien connu qu'il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer, ces deux démarches s'inscrivent dans la durée, mais pour quel résultat ?Didier Pautard a écrit : ↑dim. 30 mai 2021, 21:16 [...]Corriger des fautes de français a plus de sens que de rouler un rocher au sommet d'une montagne.
-
Le résultat, c'est que la fréquence des fautes que j'ai recensées dans la Wikipédia francophone soit a fortement diminué, soit est quasi nulle.
- Perkele
C'est très encourageant !
-
J'ai aussi corrigé la plupart des fautes d'accord en nombre et d'accord du participe passé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... _en_nombre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... pass%C3%A9
sans oublier les anglicismes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate ... nglicismes
Si ce n'est pas un résultat, qu'est-ce que c'est ?
![[en colère] :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
- Yeva Agetuya
Puisque ce sujet est sur Wikipedia....
1637 : Louis XIII, surpris par un violent orage alors qu'il rendait visite à Mademoiselle de La Fayette en son couvent de la Visitation, rue Saint-Antoine à Paris, renonce à gagner le château de Saint-Germain, et se réfugie pour la nuit au palais du Louvre, résidence de sa légitime Anne d'Autriche... Neuf mois plus tard jour pour jour, naîtra enfin un enfant vivant et viable, du couple royal, le futur Louis XIV (le roi et la reine passaient suffisamment peu de nuits ensemble pour que les historiens puissent dire quelle fut la nuit où le futur dauphin fut conçu).
https://fr.wikipedia.org/wiki/5_d%C3%A9cembre
Ce "jour pour jour" me semble inadéquat vu que les mois n'ont pas la même longueur...
1637 : Louis XIII, surpris par un violent orage alors qu'il rendait visite à Mademoiselle de La Fayette en son couvent de la Visitation, rue Saint-Antoine à Paris, renonce à gagner le château de Saint-Germain, et se réfugie pour la nuit au palais du Louvre, résidence de sa légitime Anne d'Autriche... Neuf mois plus tard jour pour jour, naîtra enfin un enfant vivant et viable, du couple royal, le futur Louis XIV (le roi et la reine passaient suffisamment peu de nuits ensemble pour que les historiens puissent dire quelle fut la nuit où le futur dauphin fut conçu).
https://fr.wikipedia.org/wiki/5_d%C3%A9cembre
Ce "jour pour jour" me semble inadéquat vu que les mois n'ont pas la même longueur...