Bookcrossing
- Perkele
Bookcrossing
Le bookcrossing est une façon de partager les livres en laissant faire le hasard. Il existe plusieurs dispositifs comme les boîtes à livres qui commencent à être connues ou les abandons dans les jardins publics (après les avoir protégés d'une pochette imperméable). Il existe même un site qui permet de les identifier et de suivre leur parcours.
L'idée est noble, le terme me plaît beaucoup moins. Je l'ai lu quelque part traduit en "passe-livre", "ambulivre" ou "bouquinomadisme" mais, comme toujours, si l'on veut supplanter un anglicisme, il faut être bref. Auriez-vous une idée ?
L'idée est noble, le terme me plaît beaucoup moins. Je l'ai lu quelque part traduit en "passe-livre", "ambulivre" ou "bouquinomadisme" mais, comme toujours, si l'on veut supplanter un anglicisme, il faut être bref. Auriez-vous une idée ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Re: Bookcrossing
Il y a des garnements qui les mettent dans un rayon de livres au supermarché. J'imagine la prise de tête à la caisse.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Dans la rubrique « Perkele à la recherche du mot juste », je vous informe que je n'ai rien trouvé.
Vous me rappelez votre recherche de qualificatif du même ordre d'idée que la statue chryséléphantine.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Vous me rappelez votre recherche de qualificatif du même ordre d'idée que la statue chryséléphantine.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un objet de bois et de cuivre ; un objet xylochalque ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
Biblambulisme ?
- Jacques-André-Albert
Biblambulisme est trop compliqué et hermétique. Passe-livre me plaît bien.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Tout bonnement ! C'est simple et compréhensible.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)